Burkina-Culture-Tourisme-Hôtellerie

SITHO-VITHRO 2023 : Des acteurs du tourisme réfléchissent sur les stratégies adaptées en temps de crise

Ouagadougou, 29 oct. 2023 (AIB)-Le ministère en charge du Tourisme a organisé le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, un panel sur les stratégies adaptées en temps de crise.

Le panel s’est déroulé à l’occasion de l’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) qui se tient du 26 au 29 octobre 2023.

Deux professeurs d’université à savoir Dr Soumaïla Maré et Bodjon Basile Bazongo et l’ex-directrice générale de l’Office national du tourisme Burkinabè, Patricia Emma Tamini, ont tour à tour épluché le sujet.

Selon M. Bazongo, de facon générale, les clients changent de comportement en cas de crise dans le secteur touristique et il va de soi que les entreprises suivent ce mouvement.

« Il appartient à l’Etat et à l’administration nationale du tourisme de développer toutes les stratégies nécessaires pour avoir un budget conséquent qui puisse lui permettre d’être à la hauteur des défis qui s’opposent à lui », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est des ressources humaines, l’enseignant chercheur d’université propose des programmes de formation pour les acteurs du tourisme, pour relever leur niveau.

« Collaborer étroitement avec d’autres acteurs du secteur privé, les organisations internationales pour ensemble définir et coordonner les efforts de gestion de la crise », a-t-il suggéré.

En ce qui concerne la flexibilité du personnel, M. Bazongo a proposé le télétravail et la réaffectation des employés vers des projets plus critiques et inviter les employés à mettre à contribution leur connaissances pour faire bénéficier leurs camarades.

Face à ces propositions, l’ex-directrice générale de l’Office national du tourisme Burkinabè, Patricia Emma Tamini, a indiqué que de 2012 à 2023, il y a eu une chute drastique de l’activité touristique.

« Le tourisme occupe une place importante dans l’économie mondiale et le secteur du tourisme est tantôt classé au second rang des activités commerciales après le pétrole ou au troisième rang après le pétrole et les armes », a précisé Mme Tamini.

Pour elle, le tourisme présente 10% du PIB mondial et un emploi sur onze provient du tourisme.

A ses dires, le produit touristique est spécifique, en ce sens qu’il ne peut être ni être essayé, ni vu avant d’être consommé, ni stocké.

Il est consommé in situ. « Les solutions adaptatives que je propose ici, c’est la promotion du tourisme interne pour les résidents et les non-résidents, qui vient mettre du bémol à la crise », a-t-elle dit.

Pour promouvoir ce tourisme, il faut greffer des activités touristiques autour des manifestations comme les foires, les festivals, les fêtes traditionnelles, susciter la visite des sites naturels et culturels accessibles.

La troisième communication a été donnée par l’enseignant-chercheur, Docteur Soumaïla Maré. Pour sa part, il faut assurer la résilience, inverser l’image de la destination, réinventer et adapter l’offre, renforcer le capital humain.

« Il s’agit d’assurer et structurer la communication en période de crise, d’adopter un plan d’urgence et d’adaptation qui permettra de sauver les emplois et redresser les entreprises en difficultés et de renflouer les caisses pour se maintenir et faire face aux impondérables de la crise », a ajouté Dr Maré.

Au niveau des entreprises privées, il s’agira d’adopter une gestion interactive de leur offre en s’adaptant à chaque nouvelle situation dans l’évolution du contexte.

Cette fête du tourisme et de l’hôtellerie se tient sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience».

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!