BURKINA-SISSILI-INDUSTRIE-ACTEURS-SENSIBILISATION

Sissili : Les acteurs économiques de la province sensibilisés sur les licences d’affaires et la réglementation économique                                                                      

Léo, (AIB)-Le ministère en charge du Développement industriel, à travers le Secrétariat permanent chargé de suivi des réformes des licences d’affaires, a organisé le jeudi 11 mai 2023 à Léo, un atelier de sensibilisation et d’information sur les licences d’affaires et la réglementation économique, au profit des acteurs économiques de la province de la Sissili.

Afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de soulager les acteurs économiques dans l’exercice de leurs activités, il a été créé au sein du ministère du commerce un Secrétariat permanent chargé du suivi des réformes des licences d’affaires (SP-SRLA).

Dans le cadre de ses activités, le SP-SRLA a pu avec les autres structures chargées de l’amélioration du climat des affaires, réaliser un certain nombre de réformes qui a permis de réduire les délais, les coûts et les procédures de délivrance de ces licences.

Malheureusement, ces réformes sont souvent méconnues du secteur privé qui finalement n’en tirent pas profit.

C’est dans l’optique de vulgariser ces réformes déjà réalisées et d’informer sur celles qui sont en cours de réalisation au profit des acteurs économiques de la région du Centre-Ouest que le SP-SRLA a décidé d’organiser le présent atelier de sensibilisation et d’information non seulement sur les licences d’affaires et les réformes y relatives mais aussi sur la réglementation commerciale et le contrôle économique.

Les participants ont eu droit à des informations relatives à la licence d’affaires, de son importance et de l’opportunité qu’elle puisse procurer.

Le Secrétaire permanent chargé du suivi des réformes des licences d’affaires, Daouda Ouédraogo, a défini la licence d’affaires comme étant « toute autorisation à priori nécessaire pour le démarrage et le fonctionnement de toute activité commerciale ou économique ».

Pour lui, il s’agit notamment de toutes les licences, autorisations, certificats, permis, prélèvements, redevances et autres taxes imposées sur les activités commerciales et économiques par toute autorité de règlementation à l’échelle nationale, sectorielle, provinciale et communale.

« Ces réformes ont pour but la rationalisation des formalités, la réduction des coûts et des délais, l’amélioration de la qualité des prestations fournies par l’administration » a-t-il évoqué.

Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a salué et remercié le SP-SRLA pour toutes les actions entreprises en vue de faciliter l’obtention des documents ou actes administratifs et d’améliorer le climat des affaires au Burkina-Faso.

Il a exhorté les acteurs économiques de la Sissili à s’approprier l’ensemble de ces documents pour profiter des opportunités d’affaires dans un secteur donné de notre économie.

Tewendé Isaac Sia les a invités à se donner la main et à travailler ensemble pour renforcer la résilience et le vivre ensemble.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!