SPORT-CULTURE-BFA-IOBA-EDUCATION-COMPETITION    

Football CEB de Dano : l’école Dano B vainqueur du tournoi                                           

Dano, 21 mai 2023 (AIB) – L’école primaire Dano B a remporté le 20 mai dernier, la coupe du tournoi de football de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dano en battant l’école de Gnigbaman (Zinkoné) sur la plus petite des marges (1 but à 0) à la faveur de la clôture des activités sportives et culturelles de la circonscription.               

«Sport , culture et loisirs : creuset de réconciliation et de paix durable » est le thème retenu cette année pour l’organisation des activités sportives et culturelles de la CEB de Dano. La finale du tournoi de football a été l’apothéose des activités de l’organisation du sport, de la culture et des loisirs à l’école primaire (OSCLEP) dans la CEB de Dano, placées sous le parrainage du PDG des établissements Aly Maïga et fils (EMAF) de Ouéssa, Aly Maïga.

Les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et la population n’ont pas marchandé leur mobilisation pour être témoin de cette clôture. Opposée à l’école de Gnigbaman (Zinkoné), l’équipe de l’école Dano B est sortie victorieuse sur le score d’un but à zéro.

En plus du trophée, elle gagne un jeu de maillots , un ballon et empoche la somme de 60.000 francs CFA dont 30.000 francs CFA offerts par le parrain et d’autres donateurs . Le parrain s’engage à prendre en charge les frais de scolarité plus les fournitures scolaires des trois meilleurs élèves de l’école vainqueur au CEP session de 2023 de la classe de 6e à la 3e.

Au football, dix écoles ont été primées et les quatre meilleures équipes du tournoi ont reçu chacune un jeu de maillots plus un ballon. En athlétisme, 20 prix ont été décernés aux lauréats. Quant à la culture, ce sont 18 prix qui ont été remis aux participants.

Notons que l’école privée catholique Germain Nadal de Dano a raflé les premiers prix en ballet, conte, théâtre et danse traditionnelle. Selon le chef de la CEB de Dano Sié Palé , 42 écoles ont pris part à la compétition en football, 15 écoles en athlétisme et une dizaine en culture.

  1. Palé est persuadé que les enfants ont tissé des amitiés au cours de ces compétitions. C’est pourquoi, il souligne que « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer.» pour paraphraser Baron Pierre de Coubertin.

Il n’a pas manqué de remercier le président de la délégation spéciale communale de Dano Denis Zanré présent à la cérémonie de clôture. Le chef de la CEB a salué les efforts du parrain Aly Maïga et lui a réitéré sa gratitude au nom de toute la communauté éducative de Dano.

Sié Palé a félicité les lauréats et encouragé les autres participants qui n’ont pas démérité. Le parrain de cette édition de l’OSCLEP, s’est dit satisfait d’avoir eu l’opportunité d’accompagner les plus jeunes à réaliser leur rêve.

Selon lui, le sport et la culture participent à l’émancipation corporelle et intellectuelle des enfants. Il a remercié le comité d’organisation et tous les acteurs de l’éducation pour le bon déroulement de ces activités.

Aly Maïga a invité toutes les bonnes volontés à une synergie d’actions afin d’aider la relève de demain que sont les enfants, à bien grandir.
Agence d’information du Burkina
SZ/as

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!