BURKINA-SISSILI-CHEFFERIE-PDI-DON-VIVRES
Sissili : Des leaders religieux volent au secours des déplacés internes
Léo, (AIB)- L’Association des chefs coutumiers et traditionnels de Léo, a offert le vendredi 17 mars 2023 à Léo, des vivres et des effets d’habillement aux Personnes déplacées internes de la province de la Sissili. C’était en présence du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré.
La province de la Sissili a enregistré 17 168 Personnes déplacées internes (PDI) à la date du 28 février 2023 du fait de l’insécurité.
Ces personnes forcées à quitter leurs terroirs arrivent le plus souvent sans un minimum vital, parce qu’ayant tout abandonné.
Cette situation de désolation ne peut laisser indifférents les bonnets rouges du canton de Léo.
Pour marquer sa solidarité à l’endroit de ces personnes victimes des attaques terroristes, l’Association des chefs coutumiers et traditionnels de Léo, a décidé de faire un don de vivres pour soulager un tant soit peu leur souffrance.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 à Léo, sous le parrainage du directeur général de la Société Wend Waoga Nabonswende (S2WN), Moustapha Souli et en présence du gouverneur de la région du centre-ouest,Boubacar Nouhoun Traoré.
Le don est composé de 140 sacs de 50 kg de maïs, 10 sacs de 100kg de maïs, 07 sacs de 50kg de riz, 02 sacs de farine de maïs, un bidon de 05 litres d’huile, des effets d’habillement et une somme de 750 000 F CFA.
« Ce jour est un grand jour pour eux en ce sens que leur cri de cœur pour la manifestation de la solidarité envers les PDI a été entendu et soutenu par des bonnes volontés », a déclaré sa majesté Chef de canton de Léo.
Il a traduit sa reconnaissance au parrain qui n’a ménagé aucun effort pour les accompagner dans leur élan de solidarité à l’endroit de leurs frères en détresse.
Le Chef de canton de Léo a enfin salué et félicité le gouverneur de la région du Centre-Ouest, venu échanger avec les forces vives de la province de la sissili sur l’insécurité.
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, a dit être venu porter un message de paix.
« Il est temps de nous parler, plus jamais ça. Si les armes pouvaient tout faire, les Etats-Unis allaient gagner toutes leurs guerres. Aucun militaire, gendarme ou policier n’est fier de tirer sur son frère. Si nous sommes arrivés à ce point c’est parce que nous voulons nous défendre», a fait savoir le Gouverneur.
Pour lui, la famille ne doit pas voler en éclat parce que l’on ne s’entend pas.
« Il va falloir que nous fassions corps dans une bonne intelligence, nous regarder dans les yeux et nous dire que ça suffit. Autant de PDI que de morts et d’orphelins et se demander qu’avons-nous fait à Dieu pour mériter ce triste sort », a déploré M. Traoré.
Il a ensuite invité l’ensemble des forces vives individuellement ou collectivement à travailler en étroite collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), pour un retour à la paix.
Le Gouverneur Traoré a invité le Haut-Commissaire à œuvrer avec les présidents des délégations spéciales pour la mise en place et la dynamisation des cellules de veille de la jeunesse à travers toute la province.
« Ce qui permet de dénoncer tous les cas suspects », a-t-il précisé.
Il a demandé aux uns et aux autres à avoir le sens de l’humanisme, le respect des valeurs sociales et morales, à se rendre utile pour eux et pour leur entourage.
« Même si nous arrivons un jour à vaincre le terrorisme et que les logiciels de fonctionnement de nos sociétés ne changent pas nous allons vivre pires maux que le terrorisme », a-t-il interpellé.
Agence d’information du Burkina
OAN/hb/bz