LUTTE-BFA-NGR-SNC-SPORT-COMPETITIONS-LANCEMENT
SNC2024 : vers la création d’un championnat de lutte de l’AES
Bobo-Dioulasso, 29 avr. 2024 (AIB)-Le Ministre nigérien en charge du sport, de la jeunesse et de la culture Abdourahamane Amadou a déclaré lundi à Bobo-Dioulasso que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) envisageraient de créer un championnat de lutte dans leur espace régional.
Le ministre nigérien s’est exprimé après avoir donné le top de départ, dans l’arène de lutte du stade Wobi de Bobo-Dioulasso, de la compétition de lutte, entrant dans le cadre des festivités de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), « Bobo 2024 ».
« L’objectif c’est de voir dans le cadre de l’AES, comment organiser des championnats de ce genre entre nos pays. On le faisait avant dans le cadre de la CEDEAO, le TOLAC (tournoi de lutte africaine de la CEDEAO : ndlr). On peut l’envisager au niveau de l’AES », s’est exprimé le ministre Amadou.
« Cette solidarité avec les pays de l’AES va nous permettre de porter très haut les drapeaux de nos pays en ce qui concerne la culture, les arts, le tourisme et aussi le sport », a ajouté le ministre nigérien, chef de la délégation de son pays, invité d’honneur de la SNC 2024.
Le ministre burkinabè en charge des sports Dr. Boubakar Savadogo a renchéri que « on pourra promouvoir des échanges entre les pays de l’AES dans cette discipline pour aller plus de l’avant ».
L’AES est un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso créé en septembre 2023.
La SNC se déroule du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.
Agence d’information du Burkina
As/ata