Burkina-Sissili-Bilan-ONG
Sissili/Asmade : L’ONG ASMADE fait le bilan semestriel des activités du projet IHS
Léo, (AIB)- Face aux acteurs de la santé de Léo, l’Association Songui Manegré- aide au développement endogène (ASMADE) a présenté le jeudi 25 avril 2024 à Léo, le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 3 du projet Integrated Heath Services (IHS). Cette rencontre a été présidée par le Médecin chef de district (MCD) sanitaire, Dr Aboubacary Abdou.
Au titre des activités réalisées, il ressort que le projet a mené des actions de communications pour le changement social et comportemental des communautés, à travers la création des écoles des maris, des clubs Ado jeunes et des groupes whatsApp.
De l’avis du MCD de Léo, Dr Aboubacary Abdou, la mise en œuvre de toutes les activités de communication a permis d’opérer des changements de comportement social.
Dr Abdou a indiqué que les engagements pris par les communautés à travers la réalisation des journées de salubrité et des ponts pour permettre l’accès des populations aux services de santé sont autant d’actions qui ont permis de rehausser les indicateurs et contribuer à réduire les décès maternels néo-natal et infantiles.
Pour lui, la mise en œuvre du projet IHS vient compléter les actions déjà menées sur le terrain par le district de Léo, en matière d’offre des soins de qualité aux populations.
Cette rencontre bilan semestriel des activités de la 3e année de l’ONG ASMADE a réuni les membres de l’équipe du district sanitaire de Léo, les infirmiers chefs de poste ainsi que les présidents des comités de gestion des CSPS et les représentants des collectivités.
En sus du bilan, cette rencontre a été l’occasion pour les acteurs de formuler des suggestions et contributions pour améliorer la mise en œuvre des activités du projet.
Il s’agit, entre autres, de rendre disponible les rapports au sein des CSPS et du district sanitaire, et de discuter avec les infirmiers chefs de postes sur le choix des thématiques.
Les acteurs se sont engagés à accompagner le projet pour l’atteinte des objectifs escomptés au profit du bien être sanitaire des communautés concernées.
Le projet IHS a pour ambition de réduire la mortalité et la morbidité liées au paludisme. Prévu pour une durée de 5 ans. Le projet est exécuté dans trois régions du pays dont celle du Centre- Ouest.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/yos/ata