Burkina-Economie-Corps-Agents-Efficacité

Burkina : Les agents des affaires économiques se mettent en union pour plus d’efficacité

Ouagadougou, 28 avril 2024 (AIB)- Les agents des affaires économiques ont mis en place samedi à Ouagadougou, une organisation fédératrice de leur corps de métier dénommée l’Union nationale des agents des affaires économiques du Burkina Faso (UNAAE-BF) avec comme président Alidou Ouédraogo.

L’Union nationale des agents des affaires économiques du Burkina Faso (UNAAE-BF) a été mise en place le samedi 27 avril 2024 au cours d’une assemblée générale constitutive à Ouagadougou. Elle a réuni toutes les catégories d’agents des affaires économiques «sans exception».

Au terme des travaux, le choix des participants s’est porté sur le conseiller des affaires économiques, Alidou Ouédraogo, pour présider aux destinées de la faîtière pour les trois prochaines années. Il est à la tête d’un bureau exécutif de 16 membres et de deux commissaires aux comptes.

Selon le fichier de la Direction des ressources humaines du ministère chargé du commerce, le nombre total des agents de l’emploi des affaires économiques en activité disséminés dans les ministères et institutions du pays avoisine le millier.

L’avènement de l’UNAAE-BF va donc permettre selon son président de créer plus de solidarité entre les agents du corps, d’améliorer leur contribution aux débats économiques par la production intellectuelle notamment à travers des études, des revues scientifiques, etc. et permettre de valoriser le corps en lui assurant plus de visibilité.

Déjà, les jours à venir, a expliqué Alidou Ouédraogo, l’union compte organiser la première conférence du corps des affaires économiques. Il sera également procédé à la mise en place du conseil scientifique pour la production intellectuelle et à une collecte de fonds au profit du fonds de soutien patriotique.

Le conseiller technique Aboubacar Nacro a transmis les félicitations et encouragements du ministre chargé du commerce à l’assemblée mais aussi l’engagement de ce dernier à soutenir l’UNAAE-BF dans la réalisation de ses «nobles» objectifs.

Pour le représentant du patron de la cérémonie, l’initiative est opportune en ce sens qu’elle va constituer une force de propositions et de réflexions afin de relever les défis auxquels sont confrontés l’économie, le secteur financier et l’industrie burkinabè.

«Si ces réflexions et propositions sont prises en compte, des choses magnifiques pourraient se faire pour la nation et les populations au regard de la consistance intellectuelle des membres de cette association. Nos attentes sont donc que l’Union prenne des initiatives de propositions dans tous les secteurs de l’économie», a insisté M. Nacro.

A l’origine, les emplois du corps des affaires économiques (Conseillers des affaires économiques, Assistants des affaires économiques et Adjoints des affaires économiques) étaient dédiés au ministère en charge du plan et des affaires économiques, puis à celui en charge des affaires économiques, du commerce, de l’industrie et l’investissement.

Par la suite le corps a migré au ministère des finances et du commerce. Depuis ces quarante dernières années, le corps a été rattaché au ministère en charge du commerce mais la spécificité de planificateur et financier des agents fait que ces derniers se retrouvent dans la quasi-totalité des ministères.
Agence d’information du Burkina
VK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!