SIAO 2024 : L’État rend hommage aux partenaires pour leur contribution à la réussite de l’événement

Ouagadougou, 1er novembre 2024 (AIB) – Le gouvernement burkinabè a rendu hommage, hier jeudi, aux partenaires de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour leur soutien à la réussite de l’événement.

« La tenue de la présente édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est rendue possible grâce à la volonté ferme des plus hautes autorités de notre pays, mais aussi par l’accompagnement des partenaires engagés, à travers diverses contributions », a affirmé le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda.

M. Poda a par ailleurs précisé que cette cérémonie constitue un moment solennel pour rendre un vibrant hommage aux partenaires qui, en fonction de leurs possibilités, ont permis au Burkina Faso de relever une fois de plus le défi du SIAO 2024.

Le premier responsable du département en charge de l’Artisanat s’exprimait hier jeudi à Ouagadougou, lors de la Nuit des partenaires de la biennale de l’artisanat africain.

Il a également expliqué que cet engagement a permis de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans et de renforcer leur intégration dans l’économie régionale et internationale.

« Je voudrais, au nom du gouvernement et de toute la communauté des artisans du Burkina Faso, exprimer aux partenaires toute ma gratitude pour leurs précieuses contributions », a soutenu Serge Poda.

À l’écouter, le SIAO est plus qu’un simple événement commercial ; il est celui de la création, de la résilience et de l’innovation de l’artisanat africain.

M. Poda a aussi réaffirmé l’engagement de l’État à renforcer et diversifier le partenariat pour créer de nouvelles perspectives au profit des artisans et encourager une dynamique d’insertion durable.

Le Directeur général (DG) de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, a indiqué que la tenue de l’événement impose le pays comme un pôle incontournable du secteur de l’artisanat mondial.

M. Zarani, porte-parole de l’ensemble des partenaires, dont sa structure est le sponsor officiel du SIAO, a noté que les autorités burkinabè célèbrent la force de la coopération, la créativité des artisans et le patrimoine culturel exceptionnel du pays et de l’Afrique.

« Notre participation est l’expression de notre responsabilité sociétale et de notre patriotisme, montrant ainsi aux yeux du monde que le Faso reste debout et résilient face à l’adversité », a déclaré le DG de la LONAB.

Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne (UE), Robert Adam, a, pour sa part, félicité le Burkina pour la tenue de ce rendez-vous international.

Selon lui, l’UE a toujours manifesté son intérêt en accompagnant le secteur privé, particulièrement le développement des petites et moyennes entreprises.

Il a, en outre, indiqué que la vision de son institution consiste à favoriser une croissance durable et la création d’emplois, en soutenant le pays dans ses efforts au sein de la sous-région et sur la scène internationale.

Robert Adam a mentionné que l’UE a soutenu le SIAO 2024 à hauteur de plus de 130 millions FCFA, contribuant à divers volets du secteur de l’artisanat.

Le chargé d’affaires de l’UE a précisé que ce soutien a couvert, entre autres, les charges inhérentes à l’organisation du salon, la mobilisation de 20 artisans issus des 13 régions du pays, et l’organisation des ateliers vivants.

Au terme de la cérémonie, les partenaires ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur soutien à la réussite de l’édition 2024 du SIAO.

Agence d’information du Burkina

 

Laisser un commentaire