Burkina-Séno-Décentralisation-Formation

Séno : Quinze acteurs des médias formés sur la redevabilité et la cohésion sociale

Dori (AIB)- L’association Action pour la culture du développement (ACD NAANGUE) a organisé du 19 au 20 septembre 2023, à Dori, une formation au profit de quinze acteurs des médias sur leur rôle dans lexercice de la redevabilité, la participation citoyenne et la cohésion sociale dans le contexte de la décentralisation.

Selon le coordonnateur de lACD NAANGUE, Abdoulaye Soura, cette formation sinscrit dans le cadre du partenariat entre sa structure et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers son programme Gouvernance locale et cohésion sociale (GoLCoS) » initié en 2020.

A entendre M. Soura, la formation vise également à renforcer les capacités des acteurs des médias sur la décentralisation et des termes connexes, tels que la redevabilité, la cohésion sociale et la veille et participation citoyenne.

« Nous attendons que les journalistes sur la base des connaissances acquises sur les thématiques développées et leur habileté professionnelle, forgent chez les populations des valeurs sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale » a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso, il faut le rappeler est, depuis 2015, dans lil du cyclone terroriste.

Les attaques et les exactions des groupes armés terroristes ont occasionné le déplacement des populations vers des localités beaucoup plus rassurantes.

Cette situation a créé de nouveaux défis de développement tels que la gouvernance inclusive, équitable, participative et transparente du territoire, lamélioration de loffre et de laccessibilité des services publics locaux aux populations, en particulier aux femmes et aux jeunes.

Cela exige limplication et la prise en compte des intérêts et des capacités de tous les citoyens sans discrimination.

Pour contrer la menace sur la cohésion sociale entre les personnes déplacées internes et les populations hôtes, la sensibilisation, la bonne information, la communication apparaissent comme une stratégie primordiale.

Cest pourquoi au cours des travaux de la session, les participants les ont reconnu se sont dits disponibles à jouer leur partition dans la réussite de la décentralisation.

Agence dinformation du Burkina

AMM/no/ata

Laisser un commentaire