Sénégal: Bassirou Faye favorable à une solidarité agissante au sein de la CEDEAO

Ouagadougou, le 3 mars 2024 (AIB)- Le nouveau président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye a indiqué mercredi son intention de travailler à une solidarité agissante au sein des organisations communautaires telles que la CEDEAO et l’UEMOA.

Bassirou Diomaye Faye compte poursuivre l’œuvre panafricaniste de ses compatriotes et devanciers Cheick Anta Diop et Léopold Sédar Senghor qu’il a magnifiés dans son discours à la Nation le mercredi 3 mars 2024 à l’occasion du 64e  anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

« Nous veillerons à maintenir et raffermir les rapports de bon voisinage et de solidarité agissante au sein de nos organisations communautaires notamment la CEDEAO et l’UEMOA », a déclaré Diomaye Faye.

Il a réaffirmé son adhésion à l’esprit d’intégration.

« Nous demeurons fermement engagés dans la construction de l’intégration africaine et la réalisation des objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine », a souligné le président sénégalais.

Bassirou Diomaye Faye a affirmé son engagement à respecter tous les partenaires étrangers.

« Nos partenaires étrangers de tous horizons sont d’égale dignité pour nous. A tous nous devons respect et considération et à eux tous nous demandons respect et considération », a signifié Bassirou Diomaye Faye.

« Nous resterons engagés dans une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive dans le respect de l’égale dignité des valeurs, des cultures et des civilisations », a-t-il ajouté.

Le nouveau président sénégalais a invité ses compatriotes à se mettre au travail car a-t-il dit, « La souveraineté nous rappelle que nous sommes seuls face à notre destin car personne ne fera à notre place ce que nous ne sommes pas disposés à faire pour nous-mêmes ».

C’est pourquoi, « nous avons la responsabilité historique de conforter notre souveraineté en rompant les chaînes de la dépendance économique par le culte permanent du travail et des résultats», a rappelé le président qui veut mettre un point d’honneur sur la modernisation de l’administration et le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Agence d’information du Burkina
ASO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!