Sénégal: le président Faye promet une « gouvernance vertueuse »

Ouagadougou, le 03 mars 2024 (AIB)- Dans sa première adresse à la Nation, le nouveau Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a promis de lutter contre la corruption et de gouverner vertueusement.

Dans son adresse à la nation à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé les couleurs dans le domaine de la gouvernance.

« J’entends instaurer une gouvernance vertueuse fondée sur l’éthique des responsabilités et l’obligation de rendre compte », a-t-il promis.

La lutte contre la corruption fera également partie des grands chantiers du président Faye avec « la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d’alertes, la lutte contre le détournement des deniers publics et le blanchiment d’argent, l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’autodénonciation, la publication des rapports de l’IGE, de la cour des comptes et de l’OFNAC (NDLR : Office national de Lutte contre la Corruption ».

Le nouveau président compte également accorder plus de transparence dans la gestion des contrats d’exploitation des ressources minières.

« En plus de la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétrolier et gazier sur le site de l’ITIE (NDLR : Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) , je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives conformément à la norme ITIE, à l’audit du secteur minier, pétrolier et gazier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national» a précisé le président Faye.

Toutefois, Bassirou Faye a tenu à rassurer les partenaires étrangers qu’ils sont les bienvenus au Sénégal.

« Le Sénégal reste un pays accueillant et ouvert pour tous » a-t-il martelé.

Investi dans ses fonctions le 02 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar a battu campagne sous le sceau de la rupture.

Son programme lui a valu la caution des sénégalais avec un score de 54,28% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle du 22 mars 2024.

Agence d’Information du Burkina
ASO/ata

Laisser un commentaire