Semaine nationale de la culture : La région du Sud-Ouest désigne ses 41 ambassadeurs

Gaoua, (AIB)- 41 lauréats issus de plusieurs disciplines, dont la danse traditionnelle, la chanson traditionnelle, la lutte traditionnelle, le ballet, le slam, l’art culinaire et le tir-à-l ‘arc, vont représentés la région du Sud-ouest à la 21e Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024).

La Semaine régionale de la culture (SRC) du Sud-Ouest s’est déroulée du 19 au 21 novembre 2023 dans la salle polyvalente de Gaoua.

En effet, la région du Sud-Ouest a désigné ses ambassadeurs devant la représenter à la 21e Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024), qui se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, sur le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Venus des quatre provinces de la région (La Bougouriba, le Ioba, le Noumbiel et le Poni), 41 lauréats dans plusieurs disciplines, dont la danse traditionnelle, la chanson traditionnelle, la lutte traditionnelle, le ballet, le slam, l’art culinaire et le tir-à-l’arc, sur 528 groupes artistiques et sportifs inscrits au départ, représenteront la région à la biennale de la culture burkinabè.

Le président du comité d’organisation du SRC, par ailleurs, gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, s’est dit satisfait de l’organisation dans les bonnes conditions au regard de l’engouement des populations. Il a salué la résilience des acteurs qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, se sont mobilisés pour la circonstance.

Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a par ailleurs félicité les lauréats et les a exhortés à plus de préparation afin de représenter de façon honorable la région à la SNC Bobo 2024.

Aux ambassadeurs, le gouverneur les a invités à ne pas dormir sur leurs lauriers.

« Les membres du jury n’ont pas fait que proclamer les résultats, les membres du jury ont prodigué des conseils afin que dès aujourd’hui, les lauréats commencent à travailler en attendant l’événement », a-t-il conseillé.

Par ailleurs, il a appelé les fils et filles dans la région à se mobiliser autour des artistes en les soutenant afin qu’ils hissent haut le nom de la région.

À l’occasion de la proclamation des résultats, les différents jurys ont encouragé les artistes à faire un effort de recherche dans les créations et à faire une utilisation ordonnée et bien significative des symboles nationaux sur scène.

Pour sa part, le secrétaire général de la SNC, Lanssa Moïse Kohoun, a invité les lauréats du Sud-Ouest à travailler à une maîtrise des textes réglementaires du grand prix des arts et des lettres (GPNAL).

« Nous allons travailler à vulgariser ses règlements et à sensibiliser les différents encadreurs de troupes à s’approprier les règlements », a-t-il soutenu, tout en exhortant la population de Gaoua à soutenir ses artistes afin qu’ils puissent représenter valablement la région. Quant au responsable de l’Association culturelle pour l’épanouissement des jeunes de la Bougouriba, qualifiée en ballet pool jeune, Coulibaly Abdoul Karim, il s’est dit confiant pour la phase finale de SNC 2023.

« Le travail ne fait que commencer. Dès demain, on va se mettre au travail avec les enfants pour aller représenter la région à la SNC », a-t-il confié.

Agence d’information du Burkina

Boudayinga J-M Boudayinga

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!