Burkina-Presse-Revue

Sécurisation, sucrerie et terrorisme à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 26 oct. 2023 (AIB)-Les journaux dans leurs parutions de ce jeudi traitent de la sécurisation, de la sucrerie et du terrorisme.

« Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement régularise la situation des GUMI » titre à sa Une, le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga.

Le quotidien informe que le conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 25 octobre 2023, a adopté 2 décrets dont le second porte création des Groupements d’unités mobiles d’interventions (GUMI).

Le quotidien ajoute que les GUMI ont pour missions de lutter contre toutes formes de menaces et principalement contre le terrorisme et le grand banditisme dans leurs zones d’interventions.

Le quotidien privé, Le Pays pour sa part, révèle que pour le ministre délégué chargé de la securité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, l’adoption de ce décret permettra d’accorder une sécurité juridique qui compose ces unités et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya fait cas de plusieurs dossiers examinés et adoptés, lors du Conseil des ministres.

Le journal rapporte qu’au titre du ministère du Développement industriel du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, le Conseil a adopté un rapport relatif à la société sucrière de la Comoé (SOSUCO)

Le quotidien Le Pays soutient que les conventions signées entre l’Etat et SUCRE PARTICIPATION en 1998 n’ont pas été respectées par le consortium SUCRE PARTICIPATION qui a eu pour conséquence la désuétude de l’outil de production.

L’Observateur Paalga supporte que le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier de prendre des dispositions idoines en vue de la dénonciation des conventions entre l’Etat et SUCRE PARTICIPATION.

Sous un autre volet, le journal de tous les Burkinabè, Sidwaya, titre à sa Une : « Sécurisation des Etats du Liptako-Gourma : Les gouverneurs des pays membres réfléchissent à une stratégie commune.

« L’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) organise du 24 au 26 octobre 2023, le 1er forum des gouverneurs sur le thème : «  Rôles et réponses des gouverneurs pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma » renseigne le quotidien public.

L’Observateur Paalga rapporte que pour la secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa Aw, les gouverneurs sont les représentants de nos Etats au niveau régional, de ce fait cette stratégie sera destinée aux populations au niveau local.

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga dit se réjouir de la tenue de ce forum qui permettra sans nul doute de partager les expériences de lutte, d’adopter une stratégie de lutte et de mutualiser les moyens en vue d’atteindre l’objectif ultime, qui est de débarasser nos territoires respectifs de l’hydre terroriste.

Agence d’information du Burkina

WJ/wis 

Laisser un commentaire