Mali-France-Sahel-Sécurité-Opérations-Suspension

Sahel : La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne

Ouagadougou, 3 juin 2021 (AIB) – La France a décidé de «suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes», après le récent coup d’Etat et dit attendre les «garanties» sur un retour des civils au pouvoir aux prochaines élections, a annoncé jeudi, le ministère des Armées.  

 

«Des exigences et des lignes rouges ont été posées par la CEDEAO et par l’Union africaine pour clarifier le cadre de la transition politique au Mali», indique le ministère des Armées, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le communiqué poursuit que «dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit».

«Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes», conclut le ministère.

Cette suspension intervient quelques jours, après un nouveau coup d’Etat mené par le vice-président de la Transition  le colonel Assimi Goita, contraignant le président de la Transition et son Premier ministre à la démission.

La France, par cette décision, manifeste sur le terrain sa condamnation du coup d’Etat et tente d’appuyer les pressions de la communauté internationale sur les militaires putschistes du Mali.

La force française Barkhane, forte de 5 100 militaires au Sahel, continuera d’opérer mais pour l’heure en solo, précise-t-on, au ministère des Armées.

En revanche, la force «Takuba» initiée par la France, composée d’unités de forces spéciales européennes et censées former l’armée malienne au combat face aux terroristes, compte parmi les activités suspendues.

Au Mali, un responsable militaire a confirmé sous le couvert de l’anonymat que la hiérarchie malienne avait été informée par la France du retrait de ses coopérants avec le ministère de la Défense et de la suspension des opérations conjointes.

Cette suspension intervient alors que le colonel Assimi Goita, auteur de deux coups d’Etats en moins d’une année, doit être investi président de la Transition, lundi à Bamako.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

Source : TV5 Monde Info

Photo : TV5 Monde Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!