ONU-Assemblée Générale-Déclaration

Résolution crise ukrainienne et autres : le Burkina  recommande la prééminence du droit

Ouagadougou 23 sept. 2022 (AIB)-Le président du Faso, Paul-Henri Damiba a recommandé vendredi, la prééminence du droit, l’exaltation de la justice et de l’équité pour la résolution des crises ukrainienne, cubaine, palestinienne et autres.

Selon le président du Faso, Paul-Henri Damiba, certaines questions reviennent, depuis plusieurs années déjà, à l’ordre du jour de chaque session de l’Assemblée générale.

Au nombre de celles-ci, les questions de la Palestine, du Sahara occidental, de la dette, des changements climatiques, de l’embargo contre Cuba, de la guerre en Ukraine ou encore de la réforme du Conseil de Sécurité, a cité le président Damiba.

«Pour la résolution de chacune de ces questions, le Burkina Faso, par ma voix, recommande vivement la prééminence du droit, l’exaltation de la justice et de l’équité, et le triomphe du bon sens», a-t-il déclaré vendredi.

Le président Damiba s’exprimait à la tribune des Nations unies à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU sur la transformation de l’Education.

Selon lui, l’espoir en l’avènement d’un monde consensuel et recentré autour des valeurs cardinales de paix, de justice, de liberté, de démocratie et de solidarité suscité par la fin de la guerre froide fut un leurre.

Car, depuis un certain temps, l’on assiste à « une recrudescence du nationalisme et du repli de soi à certains endroits de la planète, à un recul de la liberté et de la démocratie à d’autres endroits, à la volonté de certains pays d’imposer leur vision du monde aux autres, au jeu des rivalités et de la confrontation entre puissances pour le contrôle politique, militaire ou économique de certaines parties du monde ».

Et des acteurs de la communauté internationale étalent, aujourd’hui, au grand jour, leur vision d’un monde unipolaire, monocolore, conforme à leur idéologie et à leurs intérêts.

Pour lui, il est impérieux de se ressaisir et de développer la force de ne pas succomber à ces tentations.

« Privilégions plutôt l’esprit de solidarité, en faisant en sorte que la diversité du monde soit préservée, et que le principe de l’interdépendance des peuples où chacun peut contribuer à la gestion des affaires du monde, soit une réalité », a recommandé le chef d’Etat burkinabè.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est arrivé au pouvoir le 24 janvier 2022 après avoir renversé le président Roch Kaboré à qui il reprochait son incapacité d’enrayer les attaques terroristes que subies le pays depuis 6 ans.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!