Le kit d’élevage vise à soutenir le relèvement précoce des personnes vulnérables dont les PDI.

Résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux du Centre-Nord: Les projets ResCom et RESICOM lancés à Kaya

Kaya, (AIB) – Le consortium Solidar Suisse – SOS SAHEL International Burkina et SNV-DRC ont lancé le mercredi 6 mars 2024 à Kaya, le projet « Résilience communautaire dans le secteur agrosylvopastoral dans les régions du Nord  et de la Boucle du Mouhoun  (ResCom) et le projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord au Burkina Faso » (RESICOM).

Les projets ResCom et RESICOM initialement mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord sont déployés dorénavant dans le Centre-Nord. La cérémonie de lancement officielle de ces projets dans la région du Centre-Nord a eu lieu le jeudi 7 mars 2024 à Kaya sous la présidence du gouverneur de ladite région.

A l’occasion, les invités ont pu toucher du doigt des réalisations par la visite de femmes transformatrices de Soumbala à travers des foyers améliorés et des kits de production dotés par le projet ResCom et la remise de kits embouche ovine aux ménages vulnérables ciblés par le projet RESICOM.

Les coopératives bénéficiaires du projet ResCom ont exposé leurs produits aux autorités présentes

Les projets ResCom et RESICOM financés chacun à environ 8,6 milliards de F CFA par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Burkina Faso, dont environ 02 milliards pour la Région du Centre-Nord sont mis en œuvre par les consortia SNV et DRC d’une part et Solidar Suisse et SOS SAHEL International d’autre part avec l’accompagnement des partenaires locaux : APIL, AVAD et Wend-Kuuni.

Avec ce foyer amélioré, les femmes de la coopérative Wendpanga attestent faire de l’économie sur la consommation du bois de chauffe.

Pour Dr Stéphane TUINA, Directeur adjoint représentant la Directrice pays de SNV/Burkina, porte-parole des consortia, les projets ResCom et RESICOM constituent une réponse intégrée au triple nexus humanitaire-développement et paix.

Concrètement, selon lui, ils visent à terme d’atteindre plus de 13000 ménages vulnérables dans la région du Centre-Nord.

ResCom et RESICOM sont la bienvenue dans un contexte difficile pour les personnes déplacées internes » Idrissa GANSORE, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga

Ils permettront d’accroitre les productions agrosylvopastorales afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de base des zones d’intervention du projet, de reconstituer les moyens d’existence des populations résidentes et des populations déplacées internes (PDI), de créer des emplois ruraux pour améliorer les revenus des jeunes et des femmes et de renforcer la cohésion sociale des communautés de base.

Pour SVALGAARD Sara, 1ère secrétaire représentante de l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, la mise en œuvre de ces projets entre dans le cadre du Programme bilatéral Danemark-Burkina Faso 2021-2025 qui vise à accompagner les efforts du gouvernement burkinabè en faveur des populations les plus défavorisées.

Le gouverneur dans son discours de lancement livré par son représentant, Idrissa GANSORE, Haut-Commissaire du Sanmatenga, a salué l’initiative de ResCom et de RESICOM.

Deux projets qui s’alignent parfaitement, selon lui, sur l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

« La force de ces projets réside dans le fait qu’ils intègrent et mettent en synergie les dimensions de l’aide humanitaire, du développement et de la cohésion sociale, car pour nous elles vont de pair dans ce contexte qui est le nôtre. » s’est-il réjoui.

La cérémonie de Kaya a été mise à profit pour remettre du matériel à un groupement féminin de production de « Soumbala ».

Des kits d’élevage composés de 2 béliers, d’un sac de tourteau et du sel à lécher ont également été remis à 150 PDI de la commune de Kaya.

Les bénéficiaires ont salué les donateurs et ont assuré de l’utilisation à bon escient du précieux don.

Agence d’information du Burkina

AIO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!