Burkina-Gastronomie- Promotion- Manioc
Promotion du manioc:Un festival pour magnifier l’attiéké à Léo
Léo,(AIB)-Yolande communication a organisé du 28 avril au 1er mai 2023 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest, la 3ème édition du << Festival garba>> pour magnifier la culture du manioc et sa labelisation.
Yolande communication a organisé du 28 avril au 1er mai 2023 à Léo, la 3ème édition du << Festival garba>> pour a promotion de l’attiéké labellisé au Burkina-Faso et particulièrement dans la province de la Sissili. La cérémonie s’est déroulée sous le patronage du haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia.
C’est dans cette dynamique qu’elle a initié un festival dénommé << Festival Garba >> dont la première édition a eu lieu en 2019.
Durant 72 heures, la << cité des tubercules >> a vibré au rythme de son et de couleurs, à travers différentes prestations artistiques. Pour cette troisième édition, un point d’honneur a été accordé à la valorisation et à la consommation de << l’attiéké made in Burkina >>.
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga, l’attiéké est produit au Burkina grâce à la résilience des groupements et associations des braves femmes.
<< L’organisation d’un festival pour promouvoir l’attiéké labellisé est une initiative qui mérite d’être accompagnée et soutenue>>
a-t-il indiqué.
Il a souhaité que le festival soit un carrefour des affaires et de partage d’experiences entre les différents acteurs de la filière.
Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia a salué la détermination des organisateurs de la manifestation pour leur vision de booster la production du manioc dans la province reconnue au plan national.
M.Sia a également fait savoir aux vaillantes transformatrices et restauratrices,que le << Festival garba>> est une tribune de plaidoyer mise à leur disposition pour reconnaître leurs efforts, en matière de transformation du manioc.
<<Devons -nous continuer à importer l’attiéké de la Côte- d’Ivoire alors que nous produisons le manioc,matière de base>> s’est- il interrogé.
Pour le haut- commissaire de la province, si la philosophie du festival est bien comprise, elle permettra aux producteurs de manioc de la Sissili, d’accroître leurs capacités de production et de favoriser le renforcement des compétences des transformatrices sur la qualité et l’hygiène.
Il a plaidé pour une recherche des stratégies adéquates pour mieux accompagner les transformatrices et producteurs dans l’atteinte de la vision Sankariste << Produisons et consommons burkinabè >>.
Le premier responsable de Yolande communication par ailleurs promoteur du Festival Garba, Olivier Bamouni s’est réjoui de la forte mobilisation de la population, venue des quatre coins de la province .
Selon lui, la mobilisation de la population témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à la manifestation.
Olivier Bamouni a traduit toute sa gratitude à l’ensemble des partenaires et aux autorités locales pour le succès du << Festival garba >>.
OAN/KSG/FT/NO/AS