Burkina- Football -Promotion
Ziro/football: Des joueurs du centre de formation de Latian présentés à la délégation spéciale de Sapouy
Sapouy (AIB)-Le village de Latian dans la commune de Sapouy a désormais un centre de formation en football (CFFL). La cérémonie de présentation des joueurs a eu lieu le dimanche 30 avril 2023 à Latian en présence de la délégation spéciale de Sapouy.
Le promoteur du centre de formation en football de Latian (CFFL), Théophile Nébié par ailleurs chef des programmes de la radio Loudon de Sapouy fait la fierté de son village et de sa commune.
IL a ouvert officiellement son CFFL le 30 avril 2023 qui était fonctionnel depuis décembre dernier. L’idée de la création de l’infrastructure est née de sa vocation à apporter sa toucher au rayonnement du football dans la province.
La cérémonie à été présidée par le président de la délégation spéciale de Sapouy, François Kaboré et parainée par Evariste Diasso.
Elle a regroupé les autorités administratives et politiques, les fils et filles de la province du Ziro, malgré le contexte sécuritaire.
C’est la catégorie cadette qui est privilégiée, le CFFL a déjà recruté une trentaine de joueurs âgés de moins de 17 ans.
.
Le directeur provincial de Sport et des loisirs, Jean Pierre Ouédraogo s’est montré disponible à accompagner le centre sur le plan administratif et d’encadrement.
Le parrain de la cérémonie ,Evariste Diasso s’est engagé à mieux accompagner le centre pour son bon fonctionnement.
M. Diasso a conseillé son jeune frère de s’armer de courage, car selon lui, les premiers moments de vie du centre, ne seront pas faciles.
Le président de la délégation spéciale de Sapouy, François Kaboré, a pour sa part, salué la vision du promoteur et témoigné sa gratitude au autorités coutumières du village de Latian pour la réalisation du centre.
Il a par ailleurs exhorté la population à soutenir le CFFL pour sa bonne marche au profit du village.
<<Le football ne nourrit plus seulement son homme, mais peut nourrir un village voir une commune>>, a –t-il indiqué.
Il faut noter que la province du Ziro ne dispose d’aucun footballeur dans le championnat national, ni à l’extérieur du pays.
Pour mieux réussir son ambition, le promoteur du centre, Théophile Nébié a demandé l’accompagnement de toutes les bonnes volontés pour la réalisation d’un forage et d’une salle équipée en matériel, video- projecteur pour mieux encadrer les enfants.
Un match de football a été organisé pour l’occasion et le score est de 3 buts à 0 en faveur des joueurs de l’équipe FC Latian du centre de football.
Agence d’information du Bukina
yS/ksg/no/as