Prix excellence scientifique: Les dossiers de candidature attendus du 16 septembre au 15 octobre 2024

 

Ouagadougou, 6 septembre 2024 (AIB) – Les dossiers de candidature de la quatrième édition du prix d’excellence de la recherche scientifique seront reçus du 16 septembre au 15 octobre 2024 à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, a appris l’AIB vendredi.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représenté par son conseiller technique, Benoît Joseph Bationo, a lancé vendredi la 4e édition du prix d’excellence de la recherche scientifique.

Le prix d’excellence de recherche scientifique est une biennale qui récompense individuellement ou collectivement les travaux d’enseignants-chercheurs œuvrant au progrès de la science et à l’essor socioéconomique du Burkina.

Selon le conseiller technique du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Joseph Bationo, la politique générale du gouvernement est d’encourager une recherche de qualité produisant des résultats sur lesquels le Burkina Faso peut compter pour son développement.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement a institué le prix d’excellence scientifique pour rendre hommage, individuellement ou collectivement, aux enseignants-chercheurs qui s’efforcent de relever les défis réels du Burkina Faso, plutôt que de servir d’autres pays.

Pour le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Serge Diagbouga, la particularité de cette édition du prix d’excellence est qu’elle couvrira quatre domaines : sciences et technologies, sciences juridiques, politiques et de l’administration, sciences économiques et gestion, ainsi que lettres, langues, arts et communication.

En dehors de cela, les conditions de participation, les prix et les critères de sélection restent identiques, conformément aux prescriptions du décret n°2017-1186/PRES/PM/MERSI du 4 décembre 2024, a indiqué M. Diagbouga.

La Nuit de l’Excellence sera organisée fin décembre 2024, et les dossiers de candidature seront attendus du 16 septembre au 15 octobre 2024 à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, a informé le directeur.

Pour être éligible aux prix d’excellence, l’œuvre en compétition doit appartenir à l’un des 8 domaines scientifiques primés, être nouvelle, originale et avoir un impact réel ou potentiel sur le développement du pays.

En rappel, deux types de prix sont décernés par domaine : le prix d’excellence, composé d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe de 10 millions FCFA, ainsi que les prix spéciaux d’un million FCFA.

Le candidat doit être un acteur de la communauté scientifique, de nationalité burkinabè ou résidant au Burkina Faso, et présenter une œuvre datant de moins de 10 ans.
Agence d‘information du Burkina
YOS/dnk/ata

Laisser un commentaire