Burkina-Education-Santé-Menstrues

Précarité menstruelle : L’ONG SUPLAMAR offre des toilettes au lycée départemental de Thyou

Ouagadougou, 17 nov. 2023 (AIB)-L’ONG ‘’Supprimons la marge (SUPLAMAR)’’ a posé vendredi au lycée départemental de Thyou (centre-ouest), la première pierre de construction de 12 cabines de toilettes avec salles d’eau et vestiaires, afin de permettre d’ici janvier, aux filles de l’établissement, de vivre sereinement leurs périodes menstruelles.

« Le don de ces toilettes intervient dans le cadre du projet ‘’regard sur l’intimité’’ qui est une réponse à la précarité menstruelle » affirme Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna Lankoandé, Fondatrice et Directrice générale de l’ONG SUPLAMAR.

Pour elle, l’idée est de donner aux filles et au personnel féminin de l’établissement, des toilettes pour leur permettre de vivre leur période menstruelle dans des conditions sécures.

Mlle Lankoandé s’exprimait vendredi, à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction de latrines au lycée départemental de Thyou (Centre-ouest).

« Il s’agit de toilettes dotées de 12 cabines entièrement équipées et qui disposent de salles d’eau et de vestiaires. Ces vestiaires pourront permettre aux filles de se changer à l’école » explique Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna Lankoandé.

« Lorsqu’elles ont cours dans l’après-midi, elles pourront prendre une douche et même laisser leurs vêtements dans les vestiaires afin de mieux vivre cette période » relève la Directrice générale.

Le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaire du centre-ouest, Didier Paré, SUPLAMAR leur offre l’occasion de pouvoir maintenir les filles à l’école parce que c’est une question qui est souvent la cause des abandons scolaires.

« Cette infrastructure est une aubaine, une opportunité et surtout un ouf de soulagement pour le lycée » a renchéri le proviseur du lycée départemental de Thyou, Magloire Nonguierma.

Alicia Dagano, élève en classe de 2nde C dudit lycée a remercié l’ONG pour ce geste.

« Il y a certaines de camarades qui n’arrivaient plus à venir suivre les cours une fois qu’elles voient leur menstrues. Avec la construction de ces toilettes, elles pourront se changer sur place » se réjouit-elle.

Rendez-vous est donné en janvier pour l’inauguration de l’infrastructure.

Pour le projet ‘’regard sur l’intimité’’, SUPLAMAR est soutenu par l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso et le ministère en charge de l’Education nationale.

L’ONG n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte étendre le projet à d’autres établissements qui sont également dans le besoin.

SUPLAMAR est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre depuis six ans en milieu scolaire.

En plus de ‘’regard sur l’intimité’’, d’autres projets dont ‘’changeons les règles à l’école’’ et l’immersion scolaire des droits humains font partie de ses domaines d’intervention sur toute l’étendue du territoire national.

Agence d’information du Burkina

RK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!