Burkina- Presse-Revue
Politique, réconciliation et accusation au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 21 mai 2021 (AIB) – La presse burkinabè de ce jeudi commente largement l’affaire de l’opérateur économique Apollinaire Compaoré, la visite à Ouagadougou du ministre ivoirien en charge de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), sans oublier le discours du Premier ministre Christophe Dabiré sur la situation de la Nation, la veille à l’hémicycle .
«Le PM à l’Assemblée nationale : Discours sur la situation de …. l’insécurité », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal explique que conformément à la loi fondamentale, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a livré hier jeudi 21 mai 2021, son discours sur la situation de la Nation au parlement burkinabè.
Selon lui, ce rendez-vous républicain a permis à M. Dabiré de faire le tour d’horizon des domaines de la vie nationale dont celui de la sécurité.
A ce sujet, le confrère s’exclame à travers sa rubrique « Regard sur l’actualité» que c’est « dur dur d’être optimiste avec Christophe Dabiré ! ».
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays mentionne en première page, une déclaration du PM Dabiré qui dit ceci : « Notre pays n’est pas encore sorti de sa situation de fragilité sécuritaire, sanitaire et socio-économique».
A lire le journal, le patron de l’exécutif burkinabè «doit davantage retrousser ses manches», car selon lui, beaucoup reste à faire pour combler les attentes des populations.
De son côté, le quotidien Sidwaya note que la majorité s’est dite satisfaite du discours du PM tandis que l’opposition dit être resté sur «sa soif» par rapport au grand oral de Christophe Dabiré.
L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, quant à lui, révèle à sa Une: « Situation nationale : Malgré tout le Burkina se porte bien».
A en croire le quotidien «bobolais», si le pays se porte à merveille, il n’en demeure pas moins de souligner des signes d’inquiétudes.
La presse burkinabè s’intéresse aussi à l’affaire de l’opérateur économique Apollinaire Compaoré.
A ce propos, Le pays écrit : «Accusation de financement de terroristes contre le patron des patrons «Apollinaire Compaoré n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire », dixit Hadj Moumouni Kaboré du RSACDSPB.
Le journal soutient que le Réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina (RSACDSPB) a démenti hier jeudi à Ouagadougou, devant les journalistes, les allégations et accusations portées contre le président du patronat burkinabè, Apollinaire Compaoré.
Selon lui, le responsable du RSACDSPB déclare que M. Compaoré n’est pas impliqué dans une affaire de financement des terroristes.
Dans la même veine, le journal public Sidwaya arbore à sa Une : « Affaire Apollinaire Compaoré: Des commerçants soutiennent l’opérateur économique ».
Pour le quotidien d’Etat, des commerçants apportent leurs soutiens à l’homme d’affaires Compaoré, accusé sur les réseaux sociaux de trafics de cigarettes avec les terroristes.
Sur un autre volet, le même journal publie à sa manchette : «Réconciliation nationale : La Côte d’Ivoire s’intéresse au cas burkinabè».
Le journal de tous les Burkinabè mentionne que le ministre ivoirien, en charge de la question, Kouadio Konan Bertin (KKB) a séjourné du 20 au 25 mai 2021 au Burkina pour s’inspirer de son expérience.
Le Pays précise que KKB est venu à l’école de son collègue burkinabè Zéphirin Diabré pour mieux réussir sa mission dans son pays.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak