Burkina- Discours-Parlement- Réactions

Burkina : Le discours sur la situation nationale  du PM, diversement apprécié par la majorité et l’opposition

Ouagadougou, 21 mai 2021 (AIB)- Le discours sur la situation de la Nation  prononcée hier  vendredi,  par le Premier ministre (PM) Christophe  Dabiré  est jugé «insignifiant» par les députés de  l’opposition alors que ceux de la majorité pense que le PM s’est  «clairement» exprimé.

Selon le président du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),  Achille Tapsoba,  pour l’opposition  le bilan présenté par   le PM est  «insignifiant » par rapport aux attentes des populations.

Pour lui, beaucoup d’efforts ont  été faits par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme mais d’énormes difficultés perdurent toujours en matière de lutte contre le terrorisme.

A l’en croire, l’action des «forces du mal»  s’est exacerbée ces derniers temps avec des bilans «macabres»  et «constatables»  tous les jours.

Le président du groupe parlementaire CDP  s’est  aussi  appesanti sur la crise scolaire, issue des réformes engagées par l’Etat sur l’éducation  et a  invité l’Etat et les acteurs à un dialogue pour une sortie de  crise

M. Tapoba a évoqué la question de la réconciliation nationale, un socle dont le tissu est rompu sur lequel doivent être bâties l’unité, nationale, la solidarité  et la cohésion sociale.

Il a renchéri que les Burkinabè doivent avoir  le courage,  l’honnêteté, la loyauté  de se parler en signalant que la réconciliation demeure  un préalable pour une  résolution de toutes les questions du pays.

Pour son allié du groupe parlementaire Paix  et justice  et réconciliation nationale (PJRN), Me  Gilbert Noël Ouédraogo,  le PM Dabiré a essayé de faire le point de la situation nationale.

Selon lui, les principales préoccupations  des députés se focalisent  sur  la sécurité, les infrastructures et celle des scolaires.

A l’entendre, des promesses ont été faites  sur le plan infrastructurel par l’Etat mais  précise que  beaucoup reste  à faire au   niveau de certaines villes en ce qui concerne le bitume.

Me  Ouédraogo a attiré l’attention du gouvernement sur l’état défectueux des voies en cette saison  des pluies.

De l’avis du président du groupe parlementaire  Union pour le progrès et le changement (UPC), un allié  du pouvoir), Amadou Diomdioda Dicko, le bilan du PM Christophe Dabiré est jugé positif, car selon lui, les résultats ont été atteints.

Pour M. Diomdioda, il  faut le lier  au contexte actuel caractérisé par les crises sécuritaires (Terrorisme) et sanitaires (Covid-19) du Burkina Faso.

Il s’est dit  satisfait de l’organisation des élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020 sous le leadership du président Roch Marc Christian Kaboré malgré le contexte difficile du pays.

Amadou Diomdioda Dicko  affirme noter depuis un certain temps un apaisement «drastique » au plan sécuritaire avec la  mise en place des Volontaires  pour la défense de la partie (VDP) .

Il a  ainsi  exhorté  le gouvernement à accompagner ces volontaires en matériel adéquat pour  la défense de  l’intégrité du territoire national.

Le groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) se réjouit du discours prononcé par le chef du gouvernement Dabiré.

Député de groupe parlementaire, Alexandre Ousmane Siguian  estime que  le Premier ministre  a montré les efforts de l’Etat, à contrer  terrorisme et  la résilience des populations  face au phénomène.

De son avis, le Plan national de développement  économique et social (PNDES) qui a pris fin en 2020 a enregistré des résultats «satisfaisants» au regard des réalisations  dans les différents secteurs d’activités.

Selon le président du groupe parlementaire Rassemblement pour la démocratie  et la justice (RDJ), Alidou Sanfo, le discours du PM se  décline en quatre principaux axes que sont la sécurité,  la santé, le bilan du PNDES et les élections de 2020

M. Sanfo a, par ailleurs, précisé que les députés ont  soulevé de multiples difficultés dans leurs localités respectives  (provinces et communes)  relatives,  entre autres, aux  domaines, de l’éducation, de l’hydraulique, de santé.

Pour le  président du groupe parlementaire Nouveau temps pour la démocratie (NTD, Majorité), Mahamoudou Pierre Célestin Zoungrana,   le discours  du  PM est une adresse «claire », « limpide »  avec beaucoup de précisions.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!