Burkina-Presse-Revue
Politique et publicité occupent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 5 fév. 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce vendredi, commentent la déclaration de politique générale du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, sans oublier les entreprises de publicité au Burkina Faso.
«Discours de politique générale : Onction parlementaire pour Dabiré II », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Pour le journal, le chef du gouvernement, Christophe Dabiré, a livré aux élus hier jeudi 4 février à Ouagadougou, sa feuille de route déclinée en 4 axes, après sa reconduction le 11 janvier dernier.
Le quotidien privé signale que la Déclaration de politique générale (DPG) de M. Dabiré a reçu l’onction de la représentation nationale qui lui accorde sa confiance à 105 voix pour, 21 contre et 1 abstention.
Dans la même veine, le journal privé Le Pays affiche à sa Une : «Déclaration de politique générale : Une feuille de route en quatre » et «Le feu vert des députés à Christophe Dabiré».
De son avis, la feuille de route du Premier ministre sera traduite en 4 axes principaux que sont la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, sans oublier la réforme des institutions et la modernisation de l’administration publique.
Selon le confrère, le gouvernement burkinabè prévoit aussi le report des élections municipales de mai 2021 et le référendum constitutionnel ainsi que l’opérationnalisation du Pacte pour le renouveau de la justice adopté en 2015.
Le quotidien d’Etat Sidwaya, de son côté, titre : «Déclaration de politique générale : La feuille de route du gouvernement Dabiré II ».
Le journal public précise que le Premier ministre veut traduire sa feuille de route, en actions concrètes dans un monde encore, en proie aux effets néfastes de la Covid-19 au Burkina Faso.
«Déclaration de politique générale : 105 voix, 21 contre 1 abstention : quitus des députés au Premier ministre Dabiré», affiche à sa Une, le journal privé, Le Quotidien.
Sous un autre registre, l’observateur Paalga titre : «Agences de Com au Burkina : Publicitaires associées et les clandestins».
A en croire le journal privé, 37 agences sont habilitées à exercées dans le domaine publicitaire au Burkina, après la publication d’une liste en septembre 2020 par le Conseil supérieur de la communication(CSC).
Il indique qu’une Faîtière s’est indignée hier jeudi 4 février 2021 à Ouagadougou devant les journalistes, du fait que malgré l’officialisation de la liste, des agences clandestines ou irrégulières installées continuent de bénéficier et de narguer les vraies entreprises de communication avec la complicité de certains responsables d’entreprises et d’organisations publiques et privées.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays écrit à sa Une : «Entreprises de publicité : Les publicitaires associés demandent au CSC d’assainir le milieu ».
Le journal privé révèle que les responsables de Publicitaires associées interpellent le Conseil supérieur de la communication (CSC), à secouer le «cocotier» ou du moins, à assainir le milieu des entreprises de publicité au Burkina.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak