Burkina Faso-Presse-Revue

Politique et faits sociaux dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 7 oct. 2020 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent des faits de société, ainsi que l’actualité politique nationale et internationale.

«Situation politique au Mali : La CEDEAO lève les sanctions», titre le quotidien national Sidwaya qui publie la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali.

Le sujet est abordé par L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè dans son ‘’Regard sur l’actualité’’, sous le titre : «Levée embargo CEDEAO sur le Mali : Triple ouf de soulagement».

Selon le journal, «la CEDEAO a en effet levé, hier mardi, les sanctions qui frappaient leurs pays depuis le coup d’Etat du 18 août dernier et affectaient durement les populations et une économie déjà malmenée par la crise sécuritaire et la pandémie du coronavirus».

Et le confrère de mentionner que l’institution sous régional ne doit pas baisser la garde.

Pour L’Observateur Paalga, «elle (la CEDEAO) doit continuer de surveiller les militaires maliens comme le lait sur le feu. Tout comme le fera sans doute le Mouvement du 5-Juin qui a même tiré les marrons du feu et qui, de ce fait, ne manquera pas de marquer  les putschistes à la vareuse».

Evoquant la politique nationale, le même journal arbore: «Validation des candidatures à la présidentielles : les 23 postulants au tamis de la CENI».

A ce propos, Le Pays, autre quotidien privé, affiche : «Election présidentielle 2020 : La CENI passe au peigne fin les dossiers des candidats», relatant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, dans la matinée d’hier mardi, au lancement des travaux d’analyses des dossiers  des candidats à la candidature à l’élection du président du Faso.

A en croire le quotidien, à l’issue de ces travaux qui dureront deux jours, l’on connaitra la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain.

C’est à juste titre que Sidwaya fait remarquer que «la CENI (est) à pied d’œuvre», tandis que Aujourd’hui au Faso (privé) parle de «début de validation de candidatures».

Le journal cité en premier lieu, revient sur le décès survenu dans la nuit du 27 au 28 septembre dernier, du général de division Ali Traoré, mettant en exergue : «Obsèques du général Ali Traoré : Hommage à un aviateur hors pair».

A ce sujet, Le Pays titre : «Décès général Ali Traoré : La Nation rend hommage à l’illustre disparu», là où L’Observateur Paalga laisse lire : «Forces armées nationales : Le général Ali Traoré repose désormais au cimetière de Gounghin».

Le Pays aborde aussi le nouvel emballage des paquets de cigarettes au Burkina Faso, affichant : «Ces images choquantes qui ne découragent pas les fumeurs».

Pendant ce temps, Le Quotidien évoque la déclaration du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) relative aux contrôles sur les axes routiers de certaines régions du Burkina Faso.

En guise de titre, ce journal privé laisse lire à sa Une : «Des populations peules sont systématiquement débarquées des véhicules, contrôlées au faciès, humiliées, torturées et parfois tuées».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!