ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 OCTOBRE 2020

 

WASHINGTON – Déstabilisé par des sondages alarmants, Donald Trump s’est indigné mardi que le Covid-19 soit un sujet central de campagne, tandis que son adversaire Joe Biden appelait les Américains à l’unité.

 

– Le commandant en chef malade du Covid-19, les principaux chefs militaires du pays en quarantaine: l’appareil de sécurité nationale des Etats-Unis, le plus puissant du monde, est mis sous pression par la pandémie.

 

EREVAN (Arménie) – Le Premier ministre arménien a accusé mardi dans un entretien à l’AFP la Turquie d’être responsable des hostilités au Nagorny Karabakh, alors qu’Ankara martelait encore son soutien à l’Azerbaïdjan dans le conflit qui l’oppose aux Arméniens.

 

STOCKHOLM (Suède) – Le Nobel de physique a sacré mardi le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez, trois pionniers de la recherche sur les « trous noirs », des régions de l’Univers d’où rien ne peut s’échapper, pas même la lumière.

 

WASHINGTON – L’Agence américaine des médicaments (FDA) a fixé mardi des critères plus stricts que ceux désirés par la Maison Blanche pour approuver en urgence tout futur vaccin contre le Covid-19, rendant improbable toute autorisation avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a mis brutalement fin mardi, jusqu’à après l’élection présidentielle du 3 novembre, aux négociations avec les démocrates sur de nouvelles aides aux ménages et entreprises affectés par la pandémie de coronavirus.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé mardi le retrait de tous les comptes, pages et groupes liés à la mouvance conspirationniste « QAnon », sur sa plateforme principale et sur Instagram, alors que le nombre d’adeptes de ce mouvement d’extrême droite pro-Trump a explosé à l’approche de la présidentielle américaine.

 

BICHKEK (Kirghizstan) – Un nouveau Premier ministre a été nommé dans la confusion mardi au Kirghizstan après une nuit de violences post-électorales dans la capitale Bichkek, les troubles menaçant de s’étendre au reste de ce pays d’Asie centrale.

 

BAMAKO (Mali) – Le sort de Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, et d’une personnalité malienne également présumée enlevée par les jihadistes restait entouré d’incertitude mardi soir malgré les signes persistants d’une libération imminente au bout d’une longue captivité.

 

CANCUN (Mexique) – Le Mexique se prépare à subir les assauts de l’ouragan Delta, qui pourrait être « extrêmement dangereux » lorsqu’il touchera le pays mercredi, forçant les autorités à déployer 5.000 militaires.

 

LE CAIRE (Egypte) – Une journaliste égyptienne, Basma Mostafa, a été libérée après son arrestation samedi à Louxor, dans le sud de l’Egypte, où elle enquêtait après de récentes manifestations contre le gouvernement, a annoncé mardi le parquet.

 

ANKARA (Turquie) – La zone littorale de Varosha, la « perle » de Chypre devenue ville-fantôme après l’intervention de l’armée turque en 1974 sur cette île méditerranéenne divisée depuis, sera rouverte jeudi, a annoncé mardi un responsable chypriote-turc.

 

DOHA (Qatar) – Le président afghan Ashraf Ghani a appelé mardi les talibans à « avoir le courage de déclarer un cessez-le-feu national » lors d’une visite à Doha, où les pourparlers de paix entre le gouvernement et les talibans piétinent.

 

BERLIN (Allemagne) – Les chefs de la diplomatie israélienne et émiratie se sont rencontrés pour la première fois mardi au Mémorial de la Shoah à Berlin, en une rencontre inédite et symbolique et une nouvelle étape de la normalisation entre les deux pays.

 

WASHINGTON – L’économie mondiale, précipitée au printemps dans une profonde récession par la pandémie de Covid-19, a commencé une longue ascension vers la reprise qui sera « difficile », « inégale » et sujette à de potentiels « contretemps », a prévenu mardi la dirigeante du FMI, Kristalina Georgieva.

 

MOSCOU (Russie) – Des scientifiques ayant analysé les eaux et les plages de la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, où des morts massives d’animaux ont été constatées, ont conclu mardi à un « désastre environnemental » qui aura des « conséquences à long terme ».

 

BUDAPEST (Hongrie) – La justice européenne a condamné mardi la Hongrie pour le bannissement de l’Université d’Europe centrale (CEU), contrainte de quitter Budapest en 2019, mais cette décision « arrive trop tard », a fustigé son fondateur, le milliardaire George Soros.

 

PARIS – Les députés français ont donné mardi leur feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, insecticides tueurs d’abeilles, afin de sauver la filière betteraves, malgré la farouche opposition des défenseurs de l’environnement.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Eddie Van Halen, guitariste et fondateur du groupe de hard rock Van Halen, devenu célèbre dans le monde entier avec son tube « Jump », a fait le grand saut: il est mort mardi à l’âge de 65 ans après « un long combat » contre le cancer, a annoncé son fils Wolf.

 

PARIS – Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête pour « escroquerie en bande organisée » et « corruption sportive active et passive » pour des soupçons de match truqué à Roland-Garros, une pratique qui a déjà entaché récemment la réputation du tennis.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’homme qui avait défoncé à la masse l’étoile de Donald Trump à Hollywood en 2016 a encore frappé. James Lambert Otis, 56 ans, a été arrêté pour avoir vandalisé, à coup de pioche cette fois et déguisé en Incroyable Hulk, l’étoile du président américain sur le célèbre « Walk of Fame ».

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!