Burkina- Presse-Revue

Politique, diplomatie et crise en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 5 mai 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè  de ce jeudi, font cas de la crise au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF), de la rencontre des ambassadeurs d’Egypte, de la Turquie et d’Allemagne avec le président du Faso, sans oublier l’ouverture, la veille, de la première session ordinaire de l’Assemblée législative de transition (ALT).

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga reprend les propos du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Aboubacar Toguyéni, en affichant que « l’ère des votes mécaniques est définitivement révolue ».

Le journal rapporte que l’institution a ouvert hier mercredi 4 mai 2022 à Ouagadougou, sa 1re session ordinaire de l’année, en présence du Premier ministre, Albert Ouédraogo et du corps diplomatique.

Même son de cloche pour le quotidien d’Etat Sidwaya qui soutient que la rencontre sera  consacrée essentiellement  à l’examen des projets et propositions de loi, afin de corriger les déséquilibres qui sont les causes structurelles du sous-développement du pays.

De son côté, le journal privé Le Pays explique que cette session constitue une opportunité pour asseoir les bases d’une gouvernance vertueuse au Burkina Faso.

Quant au quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir en première page : « Rentrée parlementaire : Baptême de feu pour des députés transitaires ».

Sous un autre registre, le même journal privé  mentionne à sa Une : « Comité exécutif FBF : Fin de la crise annoncée ».

Selon l’Express du Faso, après plusieurs mois de blocage des activités, la sérénité est desormais de retour au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF).

De son avis, cela s’est concrétisé hier mercredi à Ouagadougou, à l’issue d’une réunion  par  la signature d’un protocole d’accord entre les différentes parties et le comité de médiation, piloté par le président du Comité national Olympic et des sports (CNOSB) burkinabè, Jean Yaméogo.

Dans la même veine, le journal privé Le Pays souligne que les  différents acteurs fument le calumet de la paix.

Pour le confrère L’Observateur Paalga, le président du CNOSB, Jean Yaméogo siffle la fin de la récréation.

Les journaux burkinabè se sont intéressés également à la diplomatie burkinabè.

A  propos, le quotidien national Sidwaya fait savoir que le président Damiba a échangé hier mercredi à Ouagadougou à son palais, avec les diplomates de la Turquie  de l’Allemagne et de l’Egypte sur le renforcement de la diplomatie burkinabè.

L’Observateur Paalga, quant à lui, signale que la rencontre entre le chef de l’Etat burkinabè et les ambassadeurs ont porté sur l’avenir de la coopération bilatérale.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!