Polémique sur la distribution de médicaments à des adolescentes à Mogtédo : le Médecin chef du district réagit 

Zorgho, (AIB)- La distribution de médicaments, notamment de l’acide et du fer, à des jeunes filles au lycée départemental de Mogtédo, est décriée depuis le 3 mars sur les réseaux sociaux par complotistes et par des parents inquiets de n’avoir pas été informés auparavant. L’AIB s’est approché du district sanitaire de la ville pour en savoir davantage.

Face à cette polémique, le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, a tenu à apporter des éclaircissements. Selon lui, il y a eu une première publication faisant cas d’une distribution de comprimés sans plaquettes aux filles du lycée départemental de Mogtédo puis une seconde publication du même auteur qui précise qu’il s’agit du fer et de l’acide folique. Sur la première publication, le MCD dit ne pas se reconnaitre, par contre, il a trouvé que la deuxième publication tend vers la réalité.

Selon lui, il ne s’agit pas d’une distribution anarchique de médicaments, mais plutôt de la mise en œuvre d’une campagne de supplémentation en fer et acide folique, menée depuis quatre ans par les autorités sanitaires locales avec l’appui de l’UNICEF. Débuté dans les communes de Zam et de Zorgho, l’UNICEF a ensuite permis l’élargissement de la campagne à toutes les 8 communes de la province du Ganzourgou et au district sanitaire de Ziniaré. Il a précisé qu’en plus du fer et de l’acide folique, il y a aussi des déparasitants qui sont distribués aux filles et aussi aux garçons. Selon Dr Kaboré, cette campagne vise à prévenir l’anémie chez les jeunes filles âgées de 10 à 19 ans, particulièrement sujettes à cette condition en raison de l’apparition de leurs menstruations ; le but ultime étant de réduire la mortalité maternelle et infantile.

A l’en croire, la distribution de ces médicaments s’inscrit dans un cadre bien défini, ayant bénéficié d’une planification minutieuse et d’une communication en amont. Les autorités éducatives ainsi que les leaders communautaires ont été informés de la campagne, et les établissements primaires, post-primaires et secondaire ont été choisis comme points de distribution en raison de la concentration de la cible. Les Infirmiers chefs de poste (ICP) et tous les agents de santé chargés de la distribution des médicaments ont également été invités à sensibiliser les enseignants et les élèves sur les enjeux de cette supplémentation en fer et acide folique.

« Je veux que la population sache que le district sanitaire est au niveau opérationnel. Nous sommes là pour mettre en œuvre la politique sanitaire qui est édictée au niveau central. (…) Que tout le monde se rassure que c’est pour le bien de la population. Et les agents de santé sont ouverts. S’il y a des incompréhensions quelque part, ils peuvent nous approcher pour avoir la bonne information. » A dit Dr Delphin Kaboré

Il convient de souligner que cette campagne a eu lieu les 1er et 2 février derniers dans toutes les communes de la province du Ganzourgou. Cependant, malgré ces efforts de sensibilisation et de distribution, des lacunes en matière de communication persistent, alimentant ainsi les rumeurs et les doutes.

Il est donc essentiel de distinguer la rumeur de la réalité. La distribution de médicaments aux filles du lycée départemental de Mogtédo s’inscrit dans le cadre d’une campagne légitime de prévention de l’anémie, bénéficiant du soutien des autorités sanitaires et internationales. Toutefois, des efforts supplémentaires en matière de communication sont nécessaires pour assurer une meilleure compréhension et adhésion de la population à de telles initiatives de santé publique.

Agence d’information du Burkina

MS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!