Russie-Photojournalisme-Concours
Russie : La 10e édition du Concours de Photojournalisme Andreï Stenine ouverte à tous les photographes
Ouagadougou, 4 mars .2024 (AIB)-La dixième édition du Concours international pour jeunes photographes Andreï Stenine, est ouverte à tous les photographes du monde y compris à ceux du continent africain. Les professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans sont invités à soumettre leurs candidatures jusqu’au 15 mars sur le site : https://stenincontest.com/
« Dix ans après la disparition d’Andreï Stenine, le correspondant photo de Sputnik, tué dans le Donbass lors d’une attaque de l’armée ukrainienne, le dixième concours international portant son nom a débuté le 22 décembre à Moscou », a annoncé la responsable du concours Andreï Stenine, Oksana Oleïnik.
Cet événement, organisé par l’agence de presse Rossiya Segodnya sous l’égide de la Commission russe des affaires de l’UNESCO, célèbre le talent des jeunes photojournalistes.
Elle a souligné que le haut niveau d’expertise des photographes invités à faire partie du jury, ainsi que l’intérêt croissant du public pour le concours dans les villes et les pays où les œuvres des lauréats sont présentées, témoignent de la renommée de l’évènement.
Cette année, une nouveauté a été introduite avec la catégorie « Vue d’en haut », offrant aux participants l’opportunité d’explorer des perspectives inédites à travers une variété de dispositifs de prise de vue, du traditionnel appareil photo aux drones modernes.
« Le caractère inhabituel des prises de vue et des sujets est le critère principal d’évaluation des photos participant à la nouvelle nomination », a surenchéri Oksana Oleïnik.
Quant aux autres catégories « Actualités », « Ma planète » et « Portrait. Héros de notre temps », deux sous-catégories seront évaluées : photo unique et série de photos.
En revanche, les nominations « Sport » et « Vue d’en haut » ne verront participer que des photos individuelles.
Selon elle, le site présente un nouveau design plus fonctionnel et convivial, qui met l’accent sur la photographie, son énergie, son universalité en tant que moyen de communication moderne
« Nous attendons avec impatience les œuvres de cette nouvelle édition du concours et souhaitons à tous les participants de remporter la victoire », a-t-elle ajouté.
Les professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans sont invités à soumettre leurs candidatures jusqu’au 15 mars, sur le site web du concours en russe, en anglais et en mandarin dans les différentes catégories.
Les lauréats du concours auront des opportunités d’exposition tant en Russie que dans des pays étrangers.
Ils recevront également respectivement 125 000, 100 000 et 75 000 roubles pour les 1ère, 2e et 3e places de chaque catégorie.
Le lauréat du Grand Prix, la plus haute distinction du concours Stenine recevra, quant à lui 700 000 roubles 4 644 104,50 Franc CFA.
« Le concours Stenine est un événement sur la scène internationale de la photographie: il est attendu, débattu et source de fierté », a déclaré Mme Oleïnik.
Le concours vise à soutenir la nouvelle génération de photojournalistes tout en attirant l’attention sur les enjeux contemporains du photojournalisme.
Agence d’information du Burkina
AMZ/ata