Projet ProDHu-MAPE :Plus de 7 millions de francs de matériel remis à Zorgho pour faciliter l’installation de jeunes formés aux métiers
Zorgho, (AIB)- L’ONG Terre des hommes (Tdh) a officiellement remis du matériel à 40 jeunes de la province du Ganzourgou formés aux métiers. La cérémonie présidée par Madame le haut-commissaire de la province, Aminata Sorgho/ Gouba a eu lieu le 8 février 2023 dans les locaux de l’ONG à Zorgho.
Dans le cadre du projet de Promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle (ProDHu-MAPE) mis en œuvre par un consortium d’ONG dont EDUCO, Terre des hommes, ARM et Tabital Lobal dans les régions du Ganzourgou et du Yatenga, des actions sont menées en faveur des enfants sur les sites d’orpaillage. A cet effet, parmi les enfants identifiés sur les sites d’orpaillage (Nobsin et de Mogtédo V1-V2) au Ganzourgou, certains ont manifesté leur désir d’apprendre un métier. 40 d’entre eux, soit 22 filles et 18 garçons ont alors été placés en apprentissage de métier de leur choix. Ils ont ainsi opté pour la couture (28 apprenants), la mécanique-moto (5 apprenants), la soudure (4 apprenants) et le tissage (3 apprenantes).
Après une année de formation pour les uns et deux années pour d’autres, ils ont été jugés aptes à exercer efficacement leurs métiers. C’est pour faciliter leur installation que Tdh a remis à chacun, selon son profil, un lot de matériel. D’un cout global de 7 million 854 mille 730 francs CFA, le matériel composé d’outils de couture, de tissage, de soudure et de mécanique, va permettre aux bénéficiaires de s’installer à leur propre compte pour travailler et se prendre en charge.
La cérémonie de remise présidée par la haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba a connu la présence de quelques directeurs provinciaux de services, des bénéficiaires et des agents de Tdh.
La Cheffe de Projet de Tdh/ Zorgho, Mme Julienne Wanré/Ouédraogo, a salué la présence des autorités à la cérémonie. Elle a remercié les agents de l’action sociale et de la Direction Provinciale de la jeunesse pour l’accompagnement dans le suivi des activités et a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel. Elle a promis un suivi de leurs activités pour s’assurer de l’atteinte des objectifs poursuivis.
Pour la cheffe de service social communal de Mogtédo, Mme Nadège Yaméogo/ Zongo, ce don est la preuve de la prise en compte de leurs observations dans les rapports de suivi des enfants placés en formation. A l’en croire, à chaque sortie de suivi, les apprenants posaient toujours des questions relatives à leur installation à l’issue de la formation. Elle a alors accueilli ce don avec grande joie, car, a-t-elle dit : « ce matériel va beaucoup aider les bénéficiaires. Ils pourront travailler et se prendre en charge. »
Mme Aminata Sorgho/ Gouba s’est dite soulagée par ce don. Pour elle ce projet est venu en appui à l’ensemble des efforts mis en œuvre par le gouvernement pour accompagner les jeunes. « Ce projet, non seulement, il vient soutenir par le renforcement des capacités des jeunes, mais aussi par la remise de matériels pour qu’ils puissent démarrer leurs activités » s’est-elle réjoui.
Elle a invité les bénéficiaires à prendre soin du matériel et à travailler, chacun dans son domaine, afin de pouvoir gagner sa vie. Elle a remercié Tdh pour ce geste et l’ensemble des actions qu’elle mène dans la province.
Pour les bénéficiaires, c’est la joie. Ils ont remercié Tdh pour ce don et ont pris l’engagement à l’image de l’apprenante en couture Elisabeth Dakissaga, de bien prendre soin du matériel et de travailler pour leur autonomisation économique.
Agence d’information du Burkina
MS/ata