Plus de 7 milliards de FCFA ont été mobilisés à la date du 31 mars 2023 par le Fonds de soutien patriotique (FSP), a appris l’AIB.

Ouagadougou, 3 avril 2023 (AIB)- Le gouvernement a annoncé lundi, que près de 7 milliards de FCFA ont été mobilisés à la date du 31 mars 2023, à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP), dans le cadre de la reconquête du territoire national.

Selon le ministre le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, le gouvernement a pu collecter à la date du 31 mars 2023, la somme de près de 7 milliards FCFA à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Pour lui, l’opération de collecte de fonds a débuté en fin février 2023 et les résultats sont encourageants avec près de 7 milliards FCA dont plus de 3 milliards de FCFA pour la Brasserie du Burkina (Brakina).

M. Nacanabo s’exprimait lundi à Ouagadougou, au cours de la première session inaugurale du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyelèm de Tambèla.

Le ministre a expliqué que la contribution des Burkinabè rassure les autorités qu’ils ont compris la nécessité de la prise en charge de leur propre sécurité.

« C’est justement l’occasion de saluer tous ceux qui se sont mobilisés, que ça soit les agents du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, des agents des autres ministères mais surtout les consommateurs et également les travailleurs qui ont accepté donné une partie de leur salaire pour faire face à cette situation », a-t-il renchéri.

Pour Aboubakar Nacanabo, il s’agira au cours des échanges, de donner les grandes orientations du FSP, les allocations des ressources et la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des personnes déplacées internes.

Le premier responsable du département en charge de l’Economie a indiqué que le comité de gestion va opérationnaliser les décisions prises lors de la rencontre.

De l’avis de M. Nacanabo, deux instances sont chargées du suivi et de la gestion transparente du fonds, à savoir un Conseil d’orientation piloté par le chef du gouvernement Me Tambèla et un comité de gestion.

Pour lui, une première phase a consisté à la collecte des fonds et la seconde est consacrée à l’utilisation des ressources au profit des VDP pour leur opérationnalisation sur le terrain et la troisième phase est réservée au contrôle des fonds.

« Nous reconnaissons vraiment les efforts des uns et des autres et nous disons à tout le monde de continuer toujours à se mobiliser pour que nous puissions engranger davantage de victoires sur le terrain », a-t-il poursuivi.

 

 

 

Dr Aboubakar Nacanabo a indiqué dans les trois prochains mois, l’Etat a besoin de 13 milliards FCFA pour prendre en charge les VDPdans le cadre de la reconquête du territoire national.

A l’entendre, les 7 milliards FCFA vont permettre de couvrir une partie des besoins et la collecte des fonds va se poursuivre pour faire face aux dépenses futures.

En rappel, le 11 janvier 2023, la Transition burkinabé a créé le FSP afin de permettre aux Burkinabè de participer à l’effort de guerre devant permettre de reconquérir l’intégrité du territoire national.

Agence d’information du Burkina

NO/ dnk/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!