Burkina presse revue
Burkina : Nomination et infrastructure au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 3 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi abordent les nominations à la tête de l’armée et les travaux de la réalisation de l’aéroport de Donsin.
« Etat-major général des armées : le colonel major Célestin Simporé, nouveau patron » titre à sa Une Sidwaya.
Le journal informe que le colonel major Célestin Simporé est nommé chef d’état- major général des armées selon un décret, signé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et lu à la télévision nationale, le vendredi 31 mars 2023.
Sur le même sujet, L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso indique que le colonel Moussa Diallo est nommé chef d’Etat-major adjoint des armées tandis que le colonel Théophile Nikiema est désormais chef d’état-major de l’armée de terre.
Sous un autre angle le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette «travaux de réalisation de l’aéroport de Donsin, des insuffisances relevées ».
Le journal renseigne que le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda et celui des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, ont effectué une visite de terrain sur le chantier de l’aéroport de Donsin.
Le Pays ajoute que l’objectif était de constater l’état d’avancement des travaux et d’envisager des pistes de solutions.
Sidwaya ajoute que le ministre Somda a qualifié le taux d’exécution globale des travaux, de 55%.
Il a donc appelé les entreprises à redoubler d’effort dans l’organisation et la mobilisation des moyens matériels, humains, financiers et de l’expertise nécessaire à l’accomplissement de leur mission, a assuré le journal public.
« Vidéos massacres présumés d’ados : les correspondantes de « libération » et de « Le monde » expulsés du Burkina » titre à sa Une le doyen des quotidiens privé l’Observateur Paalga.
Le journal indique qu’Agnès Faivre et Sophie Douche, les correspondantes respectives des deux médias, ont été expulsées le 1er Avril 2023 du pays des Hommes intègres.
Agence d’information du Burkina
FD/wis