Burkina-Société-Cuisine-Festival

Passoré : Une foire de 96 heures pour promouvoir les mets locaux

Yako, (AIB)-L’Association des restaurateurs et hôteliers du Passoré (ARHOPA) en collaboration avec la Fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina (FENARHOB), ont organisé du 10 au 13 juin 2021 à Yako, un festival de valorisation et de promotion des mets locaux.

Les hommes et femmes œuvrant dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie dans la province du Passoré veulent mettre en application le slogan : « Produisons et consommons burkinabè» de feu Thomas Sankara, un fils de leur localité.

C’est à cet effet que  l’Association des restaurants et hôteliers du Passoré(ARHOPA) avec la Fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina(FENARHOB), ont organisé du 10 au 13 juin 2021 à Yako, un festival de valorisation et de promotion des mets locaux.

L’évènement  a connu la participation des restauratrices ainsi que des acteurs du  domaine de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers non ligneux des neuf communes du Passoré.

Edith Ramdé a invité les promoteurs à participer massivement aux prochaines éditions.

Le thème qui a été retenu pour la circonstance est était : «Participer au développement économique et social de la province du Passoré à travers des actions des métiers de la restauration et de  hôtellerie ».

De l’avis de la présidente de la fédération nationale des restaurateurs et hôteliers du Burkina(FENARHOB), Edith Ramdé épouse Yaméogo, cette foire d’exposition des spécialités alimentaires locales vise entre autres à faire reconnaitre l’ARHOPA, à améliorer et diversifier la qualité de la restauration et à valoriser les mets locaux en vue de les rendre plus compétitifs au plan national et international.

En outre, l’Association souhaite offrir une bonne formation aux jeunes désireux de faire de la restauration, leur métier.

A l’occasion de cette première édition les populations ont pu déguster entre autres le zamnin, le couscous à base des feuilles de haricot, les feuilles de balanite, les poids de terre ainsi que des jus issus des produits forestiers non ligneux

«Notre objectif est qu’il y ait de bons restaurateurs et hôteliers dans le Passoré dans l’avenir. Nous voulons par ailleurs susciter de l’engouement de la jeune génération pour la cuisine», a poursuivi Mme Ramdé.

Au regard de la mobilisation de la population à la cérémonie d’ouverture, les organisateurs disent déjà avoir atteint leurs objectifs en dépit de quelques difficultés financières et matérielles et de la faible implication des ressortissants du Passoré.

Les autorités provinciales et communales ont souhaité un plein succès aux organisateurs.

«Nous demandons aux bonnes volontés de nous soutenir financièrement aussi bien en  appui conseil afin que nous puissions hisser le Passoré partout dans le pays en matière de la restauration» a-t-elle souhaité.

Le parrain de l’édition, Abdoulaye Ouédraogo,  représentant le maire de la commune de Yako a encouragé les acteurs tout en leur demandant d’œuvrer davantage à ce que le festival se pérennise.

Abdoulaye Ouédraogo dit rester disponible à accompagner les initiateurs.

«Je remercie l’ensemble des acteurs qui ont travaillé pour la réussite de l’initiative qui mérite d’ailleurs d’être encouragée. Voilà pourquoi, j’ai accepté de la parrainer. Je leur demande de faire en sorte que l’évènement soit continu. » a dit  Abdoulaye Ouédraogo.

Il a exhorté la population à faire le déplacement de la place des chefs coutumiers de Yako pour découvrir les merveilles de localité en matière d’art culinaire.

Notons que Mme Ramdé accompagnée des autorités provinciales  ont visité des stands d’exposition en vue de déguster quelques mets.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

 

 

Laisser un commentaire