Burkina-Association-Inauguration-Centre

Passoré : Une association inaugure un centre de formation professionnelle de tissage

Yako, (AIB)-L’Association Pawelg-Buudu a officiellement inauguré le jeudi 23 mai 2024 à Yako, son centre de formation professionnelle de tissage et de teinture sis à la zone non-lotie du secteur 2.

Après 44 ans, dans le métier de tissage de pagnes traditionnels,  la promotrice, Marguerite Marie Juliette Tapsoba/ Ouédraogo a inauguré officiellement le jeudi 23 mai 2024 à Yako, dans la région du Nord, son centre de formation professionnelle de tissage de pagnes traditionnels et de  teinture.

Cette inauguration a eu lieu en présence des  autorités administratives religieuses et coutumières, des parents,  des amis et des connaissances de la promotrice du centre, Mme Tapsoba.

L’infrastructure est composée, entre autres, une salle de classe, une salle de conseil et d’une mini-boutique de stockage de pagnes tissés. Le nouveau joyau dispose également de plusieurs équipements d’apprentissage aux métiers de tissage.

Dans son message de témoignage, la promotrice du centre a laissé entendre que de son état informel à nos jours, sa structure a employé au moins une centaine de filles et de femmes.

Parmi celles-ci, d’autres ont été formées et installées à leurs propres comptes.

Des témoignages des apprenantes, des prestations d’artistes, des sketchs et de la danse

Des pagnes tissés exposés lors de la cérémonie d’inauguration du Centre

traditionnelle ont ponctué la cérémonie.

A en croire, Mme Ouédraogo, l’infrastructure va contribuer à la création des emplois rémunérateurs à ces apprenants en tissage.

La patronne du centre a noté  bien  qu’il soit prédestiné aux femmes et jeunes filles déscolarisées, le centre va accueillir aussi des garçons de la province du Passoré.

Elle dit aller plus loin en permettant également aux femmes rurales des 9 communes de la localité  d’avoir une occupation en période post-hivernale.

« J’ai constaté qu’après les saisons pluvieuses, les femmes n’avaient plus d’activités à mener. Certaines d’entre-elles s’adonnaient à l’orpaillage », a-t-elle fait remarquer.

La promotrice du centre, Marguerite Marie Juliette Tapsoba/ Ouédraogo a formulé des doléances, à l’endroit du dima de Yako. Il s’agit de l’acquisition d’un terrain, en vue d’agrandir son centre.

 

La quarantenaire dans le métier de tissage a invité les jeunes apprenants à ne pas regretter leur choix, car explique-t-il  que le tissage est un métier qui nourrit son homme.

« Vous ne devez cesser de vous former, afin d’apporter des innovations à la pratique de votre métier. », a-t-elle conseillé.

La marraine de la cérémonie, Célestine Soubeibiga a, pour sa part, dit accepter associer son image à l’activité, au regard du courage et  de la détermination de la promotrice et surtout de sa participation, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles, en situation de vulnérabilité.

Quant au présentant du haut-commissaire du Passoré, Augustin Ouédraogo, il a remercié  les autorités coutumière pour avoir facilité l’acquisition d’un  site pour  le centre.

M. Ouédraogo a estimé que le centre va permettre à ces jeunes apprenants d’avoir non seulement de la formation mais aussi de la compétence dans le métier de tissage.

Toute chose qui va leur permettre, a-t-il ajouté, de s’auto employer et de s’autonomiser financièrement.

La cérémonie s’est poursuivie avec une visite des équipements de tissage, des salles d’apprentissage ainsi que par la remise d’attestation à des filles en fin de formation.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/ata

Laisser un commentaire