Passoré : Les acteurs préparent la  campagne de  vaccination contre la poliomyélite

Yako, 24 novembre 2022 (AIB)-Les autorités administratives et sanitaires ont organisé jeudi, une rencontre préparatoire de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue dans le Passoré du 25 au 29 novembre 2022.

La campagne nationale vaccination contre la poliomyélite commence demain vendredi 25 et va se poursuivre jusqu’au 29 novembre prochain dans l’ensemble des 9 communes que compte la province du Passoré, conformément au programme officiel établi par le ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène publique.

Pour faciliter le déroulement de la campagne dans le Passoré, hommes de médias, autorités administratives, coutumières et religieuses se sont rencontrées dans la matinée du jeudi 24 novembre 2022 dans la salle de conférence du district sanitaire de Yako pour échanger sur les manifestations de la maladie et le déroulement de l’activité de vaccination.

Le médecin chef adjoint du district sanitaire de Yako Dr Soumaïla Yaméogo.a rappelé que la maladie qui touche spécifiquement les moins de 5 ans, se manifeste entre autres à travers la paralysie flasque des membres inférieurs, la forte fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements et la raideur de la nuque.

Dr Yaméogo a exhorté les populations à se rendre au centre de santé le plus proche en cas d’apparition d’un de ses signes.

Pour la vaccination, le médecin a indiqué que les marchés et tout autre lieux de regroupement d’enfants cibles vont être  visités par les relais mobilisateurs chargés du dénombrement.

Les enfants recevront par la suite dans la bouche, quelques gouttes de vaccin de la part des agents vaccinateurs.

Dr Soumaïla Yaméogo a assuré que le vaccin est  sans danger et va  protéger les enfants contre cette maladie paralysante.

La secrétaire générale de la province du Passoré, Noëllie Béréhoumdougou/ Kaboré et Dr Soumaila Yaméogo  ont invité les ménages à rester avec leurs enfants durant la  campagne et surtout de réserver un accueil chaleureux aux agents.

«Nous sollicitons l’engagement des différentes  autorités administratives, coutumières, religieuses, des hommes de medias pour accompagner le district sanitaire de Yako pour une forte adhésion des populations à l’administration du vaccin à tous les enfants concernés» a conclu Madame la SGP.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!