BURKINA-SOCIETE-PASSORE-ART-ORATOIRE-FINALE

Passoré/Grands débats oratoires : Le Lycée municipal Toussaint Louverture sort vainqueur 

Yako, (AIB)-La finale régionale de la 5e édition des Grands débats oratoires du Nord (GDO/Nord), s’est tenue le samedi 29 juillet 2023 dans la salle polyvalente de la maison des jeunes et de la culture de Yako. Le Lycée municipal Toussaint Louverture remporte la première place.

« Offrir un cadre d’expression, de formation et de développement à la jeunesse de la région du Nord », tel était entre autres les objectifs poursuivis par l’Association Jeunesse Yam-Weekré (AJYW) initiatrice des grands débats oratoires du Nord (GDO/Nord).

Débutés le 15 février dernier, c’est le samedi 29 juillet 2023 que les GDO du Nord ont connu leur épilogue sous thème : « Jeunesse engagée et résiliente face à la crise sécuritaire au Burkina Faso, gage d’un pays de paix ».

La 5e édition de la compétition détectrice des talents oratoires des jeunes du Nord, a connu la participation de 14 établissements du post-primaire et du secondaire, issus des chefs-lieux de provinces du Yatenga, du Zondoma et du Passoré.

La finale a opposé le Lycée polyvalent Yam-Waya de Ouahigouya au Lycée municipal Toussaint Louverture (LMTL) de Yako.

Selon le président du comité d’organisation de l’évènement, Ali Nanema, l’évènement est placé sous le signe de la résilience et de la résistance.

Plusieurs activités étaient au programme à savoir une collecte de sang, une conférence publique portant sur la problématique de la participation citoyenne des jeunes dans la région sous le thème : « Participation citoyenne des jeunes », une rue marchande et un grand concert de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).

Représentée par quatre débateurs, chacune des deux équipes finalistes a disserté sur un thème qui coïncide avec l’actualité judiciaire du pays: « La justice Burkinabè est-elle indépendante ? ».

A l’issue des 4 minutes, outre un bonus de 30 secondes accordées à chaque débateur, c’est finalement l’équipe du Lycée municipal Toussaint Louverture de Yako, qui a réussi à convaincre les membres du jury et le public, composé de personnalités et d’autorités administratives.

Pour ce titre de champion de la 5e édition des GDO du Nord, le LMTL de Yako (82,6 points/100) en plus du trophée a obtenu des gadgets, la somme de 100 000 F CFA, 5 sacs et 5 romans.

Le Lycée polyvalent Yam-Waya de Ouahigouya (77,8 points/100) a quant à lui, reçu la somme de 75 000 FCFA, 5 sacs, 5 romans plus des gadgets.

Pour sa 3e place, le provincial du Zondoma est reparti avec la somme de 50 000 F CFA.

Classés respectivement 4e, 5e et 6e, le Lycée Sainte-Marie fille de Ouahigouya, le Lycée municipal de Gourcy et le Lycée provincial polyvalent de Yako, ont reçu chacun la somme de 25 000 F CFA en plus des gadgets.

Les meilleurs encadreurs et orateurs de l’édition ont également vu leurs efforts récompensés.

Le président du comité d’organisation des GDO du Nord, Ali Nanema, a signifié qu’au-delà de ce que toute œuvre humaine n’est jamais satisfaite, la 5e édition des Grands débats oratoires du Nord est plus qu’un pari réussi au regard de l’atteinte des objectifs assignés.

Il a adressé ses sincères remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’édition.

« Nous avons fait un grand pas dans la formation des jeunes. Et c’est la meilleure des manières pour nous de préparer la jeunesse à la gestion du pouvoir de demain. », s’est-il réjouis.

Agence d’information du Burkina

ZES/hb/bz

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire