Passoré : Des manifestants exigent le remplacement de la Coopérative d’électricité
Yako, 6 mars 2023 (AIB)-Des abonnés de la Coopérative d’électricité (COOPEL) de Bokin dénonçant des factures élevées, ont manifesté lundi, pour son remplacement par la Société nationale d’électricité du Burkina(SONABEL).
« COOPEL, dégage », « Non à la COOPEL », « On veut la SONABEL »… Ce sont entres les écriteaux que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants composés des abonnés de la Coopérative d’électricité( COOPEL) de Bokin et soutenus par l’association des jeunes commerçants de la localité.
Partis de la place de « l’Homme » située au Nord-Ouest du marché de Bokin, les manifestants sont allé remettre une copie de leur déclaration au président de la délégation spéciale(PDS) communale de Bokin, Yicinbala Wenceslas Fernand N’do.
Dans la déclaration signée du représentant des abonnés de la COOPEL de la localité, Youssouf Ouédraogo, par ailleurs président de l’association des jeunes commerçants de Bokin, les manifestants dénoncent le coût jugé trop élevé de l’électricité servie dans la commune de Bokin.
Ceux-ci considèrent que la gestion de l’électricité par la COOPEL freine aussi le développement de leur localité.
« En effet, le coût élevé de l’électricité empêche la réalisation de plusieurs projets d’investissement pourvoyeurs d’emploi pour les populations. », ont-ils expliqué dans la note adressée au PDS.
Pour ces plaignants, les populations de Bokin peinent à supporter les facturations actuelles de l’électricité dont la gestion est assurée par cette structure privée de gestion de l’électricité dans la commune depuis 2010.
C’est pourquoi, ont-ils demandé dans leur déclaration, à ce que la gestion soit dorénavant confiée à la SONABEL, cela pour, disent-ils « Faciliter l’accès de tous à l’électricité, permettre à la commune de bénéficier des mêmes tarifs appliqués sur le plan national puis favoriser les investissements au sein de la commune. »
Le président de la délégation spéciale communale de Bokin, Yicinbala Wenceslas Fernand N’do qui a reçu la déclaration leur a promis de la faire parvenir à qui de droit.
A noter que la commune rurale de Bokin, est l’une des 9 communes que compte la province du Passoré, située environ à 55 kilomètres de Yako.
Agence d’information du Burkina
ZES/ata