Burkina-Yatenga-Association-Festival-Lancement

Ouahigouya: Une association lance la première édition de la Fête du livre et des arts

Ouahigouya, 2024 (AIB)-L’association Sportive Academy Omnisports (ASAO) a donné le dimanche 21 janvier 2024, le top de départ de la première édition de la Fête du livre et des arts (FELIART) à Ouahigouya.

C’est par les épreuves d’olympiades que l’association Sportive Academy Omnisports (ASAO) a débuté le dimanche 21 janvier 2024 à Ouahigouya, les activités entrant dans le cadre de la première édition de la Fête du livre et des arts (FELIART).

Le top départ des éliminatoires a été donné par le directeur régional des enseignements post primaire et secondaire, Hyppolite Ouédraogo au Lycée Yamwaya.

Au total 428 élèves dont 209 filles et 219 garçons issus de 20 lycées et collèges ont pris part à  ces éliminatoires dont les résultats sont prévus pour le 4 février 2024.

  1. Ouédraogo a félicité et encouragé les organisateurs pour cette initiative. « Si vous ne lisez pas, c’est ceux qui lisent qui vont vous dicter leurs lois. », a-t-il rappelé aux élèves.

Pour le président du comité d’organisation, Souleymane Ouermi, la mobilisation constitue déjà un élément de satisfaction. «Nous pouvons exprimer notre satisfaction au regard du grand engouement autour de l’activité », s’est-il réjoui.

Pour M. Ouermi, « au regard de l’intérêt de l’activité littéraire pour les enfants, il est important de les encourager à aller vers le livre ». Cette première édition de la nouvelle formule des olympiades littéraires de Ouahigouya connaîtra d’autres activités tels que l’art culinaire, des expositions vente de livre, des conférences, des rencontres avec des auteurs et des actions de solidarité.

Le président de l’ASAO, Youssouf Barro a relevé que la FELIART vise plusieurs objectifs. M. Barro a précisé que cette activité vise à familiariser les enfants de la région du Nord au livre et en même temps améliorer leur niveau d’expression orale et écrite.

«Nous avons remarqué que les analyses des enfants manquent de profondeur », a-t-il soutenu.

Selon lui, cette nouvelle formule des olympiades littéraires de Ouahigouya veut pousser les consommateurs du livre à participer à un évènement similaire à la Foire du livre de Ouagadougou (FILO).

« Il faut combler ce vide dans la région du Nord car elle manque d’un événement de cette envergure’ », a ajouté M. Barro.

Notons que la FELIART veut offrir à la région du Nord, un cadre où les jeunes peuvent côtoyer des écrivains et de prendre goût à la lecture.

Agence d’information du Burkina

ASO/no/ck

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!