Burkina : Les fidèles catholiques   de Pô prie pour un retour de la paix et de la sécurité dans le pays

Pô, 22 janvier 2024 (AIB) – Les fidèles chrétiens de la paroisse notre Dame de Fatima de Pô ont organisé leur pèlerinage annuel ce dimanche 21 janvier 2023 dans le village de Songo localité située à une dizaine de km de la ville Pô.  C’est L’abbé Simon Zongo, ancien curé de la paroisse de Pô   qui a présidé la messe en présence  de milliers de fidèles venus des quatre coins de la paroisse.

C’est sous le thème : « Avec marie, notre dame de Songo, prions pour la paix et la sécurité dans notre pays », que les fidèles chrétiens de la paroisse notre Dame de Fatima de Pô se sont retrouvés ce dimanche 21 janvier 2024 au sanctuaire, notre dame située dans le village de Songo, à une dizaine de km au Sud-Est  de la ville de Pô.   Pour l’occasion, Ce sont des milliers de chrétiens qui ont effectué le déplacement au sanctuaire pour ce grand pèlerinage catholique.

Chants, prières, adorations et bénédictions ont été les temps forts de ce grand rendez-vous catholique.  L’Abbé Simon Zongo, ancien curé de la paroisse de Pô qui a présidé la messe, a rendu grâce au seigneur qui leur a permis de sacrifier à cette tradition annuelle de toute l’église famille de Dieu de Pô. Dans son homélie, le maître mot qui trace la ligne de conduite du chrétien est bel et bien l’appel à la conversion. Il a indiqué que cet appel à la conversion s’adresse aux évêques, aux prêtes, à leurs collaborateurs jusqu’au dernier des chrétiens afin qu’ils soient davantage fortifiés pour annoncer avec fermeté le message du christ au monde.

Il a invité les chrétiens   à cultiver la paix, l’amour du prochain, le vivre ensemble et à bannir les vecteurs de l’intoxication et de la haine.  « Un homme converti doit forcément devenir missionnaire, il doit produire des fruits de conversion perceptibles tels que la fraternité, l’amitié avec les autres, l’honnêteté, la vérité, la joie mais force est de constater que dans ce monde c’est les inimitiés, les guerres à ne pas finir qui habitent les hommes sur cette terre » a-t-il conclu.

Les autorités coutumières du village de Songo  conduite par le chef coutumier ont marqué de leur présence à cette grande prière des   fidèles catholiques   de Pô. Elles sont venues se joindre à la communauté catholique afin de prier pour un retour de la paix et la sécurité au Burkina Faso.  Abbé Simon a aussi  conclu son exhortation en invitant les fidèles à êtres des fleurs dont le parfum embaumera les peines et les joies de leurs frères et sœurs. Rendez-vous a été pris en janvier 2O25.

HKO/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!