Burkina-Nord-Formation-Atelier

Ouahigouya : Atelier de formation au profit des cadres du dispositif du système d’alerte précoce

Ouahigouya, 8 août 2023 (AIB)-La Direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Nord en collaboration avec le Programme de résilience  du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina Faso (PRSA-BF), a organisé un atelier de formation du 31 juillet au 4 août 2023 à Ouahigouya au profit des cadres du dispositif du système d’alerte précoce (SAP) déconcentré sur les concepts de la sécurité alimentaire, la nutrition et l’alerte précoce.

Les SAP (système d’alerte précoce) relais et les chefs de zone d’appui technique (ZAT) venus des provinces du Passoré, du Zondoma, du Loroum et Yatenga dans divers secteurs d’activités ont été formés sur les concepts de la sécurité alimentaire, la nutrition et l’alerte précoce.

Il s’est agi de renforcer leurs capacités techniques sur les concepts de sécurité alimentaire, de crise alimentaire, d’alea, de risque et les systèmes de collecte et de calcul des nutritionnelles.

Ainsi, au cours des 5 jours, des communications sur le dispositif de suivi de la sécurité alimentaire, le fonctionnement du SAP, les fichiers de collecte de données nutritionnelles et l’enquête sur la consommation des ménages ont été livrées.

Selon le formateur, Vincent Naty, la sécurité alimentaire est le fait d’assurer à toute personne et tout temps un accès économique, sociale et physique à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leur préférence alimentaires pour leur permettre de mener une vie saine et active.

« Et pour parler de sécurité alimentaire, il faut que ces 4 dimensions que sont la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité soient réunies » a-t-il fait savoir.

Le représentant du directeur régional en charge de l’agriculture, Oumarou Gnondogo

Mais contrairement à la sécurité alimentaire, l’autosuffisance, elle, à l’entendre, est la capacité de satisfaire tous les besoins alimentaires d’une population par la seule production nationale.

Quant à la notion d’alea, M. Naty a expliqué que c’est un phénomène naturel ou anthropique dangereux à mesure de causer des morts et des dommages.

« Quand le phénomène survient, on parle de catastrophe. Sa gestion passe par l’atténuation, la réparation, l’intervention, le rétablissement et la récupération. » a-t-il expliqué.

De son avis, c’est par les données contenues dans le système d’alerte précoce (SAP) que le gouvernement peut éviter ou réduire le choc des risques.

Et le représentant du directeur régional en charge de l’agriculture, Oumarou Gnondogo, par ailleurs, directeur provincial en charge de l’agriculture d’apprécier que ces cinq jours de formation ont été d’un apport très bénéfique pour eux.

« Désormais, on peut faire la différence entre les concepts de sécurité et d’autosuffisance alimentaire, aussi on sait comment calculer la consommation alimentaire d’un ménage », a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina

FB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!