Burkina-Russie-Coopération-Santé

Ouagadougou : Une cinquantaine d’acteurs du lycée Badnoogo à l’école des premiers secours d’urgence

Ouagadougou, 7 mars 2024 (AIB)-Dans le cadre de la coopération sanitaire entre le Burkina Faso et la Russie, l’association African Initiative, a organisé jeudi, au profit d’une cinquantaine d’élèves et du personnel du lycée municipal de Badnoogo, un atelier de formation aux premiers secours d’urgence.

« L’école est un lieu de vie. Si les différents acteurs sont aguerris dans la prise en charge des cas de maladies, les soins de première nécessité, cela permettra de sauver des vies » déclare Azenwo Soumaïla Ayo, Président de l’Association African Initiative.

Pour lui, il est important pour les élèves et les encadreurs d’avoir des notions en secourisme afin de faire face aux éventuels malais au sein de l’établissement.

M. Ayo s’exprimait jeudi, à Ouagadougou lors de l’atelier de formation aux premiers secours d’urgence initié par l’association African Initiative, au profit d’une cinquantaine d’acteurs du lycée municipal Badnoogo du quartier Sabtoana de Ouagadougou.

La formation a été assurée par Docteur Dolbnya Dmitri, médecin russe, dans le cadre de la coopération bilatérale Burkina-Russie.

« Il arrive que par moment, un élève fasse une crise ou dans leurs activités entre camarades une blessure survienne. Avant que les pompiers n’arrivent, les autres peuvent déjà lui venir en aide » a expliqué le Président de l’association.

Au cours de l’atelier, des techniques de prise en charge de cas de perte de connaissance, blocage des voies respiratoires, fracture, électrocution, noyade et autres ont été abordées.

« C’est une formation qui sera très utile pour nous membres de l’administration ainsi que pour les élèves » affirme Emmanuel Nikièma, Proviseur du lycée municipal Badnooma.

M. Nikièma a souhaité que la formation soit élargie à l’ensemble des élèves dudit établissement.

Un don de matériel de premiers secours composé de médicaments, de tensiomètres numériques, sparadraps a été fait.

Aux dires des bénéficiaires, cela constitue un ouf de soulagement.

« Nous avons appris qu’en cas d’accident, il faut mettre la victime en sécurité, le mettre en position latérale de sécurité s’il est inconscient » » relève Bilal Compaoré, Délégué général (DG) des élèves.

« Si nous sommes face à une personne électrocutée, nous devons couper la source de l’électricité ou écarter la victime par un isolant » ajoute le DG des élèves.

L’association African Initiative depuis fin 2023 a organisé une dizaine de formations au profit de jeunes, des étudiants ainsi que des élèves de la ville de Ouagadougou.

African Initiative intervient également dans le domaine du sport, dernièrement en appuyant l’organisation d’une compétition de Sambo qui a regroupé des participants de la Russie et de l’Alliance des Etats du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Agence d’information du Burkina

RK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!