Les marcheurs ont parcouru une distance de 15 km à travers la ville

Zoundwéogo : 15 kil commémorer pour la journée internationale de la femme

 Manga, 8 mars 2024 (AIB) – Une quarantaine de résidents de la ville de Manga (province du Zoundwéogo) issus de couches socioprofessionnelles diverses ont effectué, vendredi, une marche sportive sur une distance de 15 kilomètres, dans les artères de la ville, pour commémorer la 167ème Journée internationale des droits de la femme.

« Chaque samedi, nous effectuons une marche de 15 km et il y’a des femmes qui y participent. Aujourd’hui 8 mars 2024, nous avons décidé de rendre hommage à ces dames-là. Mais il ne s’agit pas seulement d’elles parce que c’est un hommage que nous rendons à toutes les femmes du monde entier », a confié, à l’issue du parcours, le chargé à la mobilisation du groupe des marcheurs, Jean Bagamzanré.

La distance parcourue par le groupe, fort d’une dizaine de femmes, était d’environ 15 kilomètres reliant la place de la Nation au site du futur Centre régional hospitalier de Manga, sise à la périphérie nord de la ville.

Le groupe des marcheurs de Manga prône la cohésion au-delà du sport.

Pour la participante Awa Birba, agent de guichet à la Sonabel Manga, l’idée de rendre hommage à la femme à travers une marche sportive est « salutaire ».

« C’est avec joie que nous l’avons accueillie et que nous avons décidé de nous joindre au groupe pour effectuer ce parcours », a-t-elle déclaré.

Se réjouissant également de l’initiative, Odette Tapsoba, agent au lycée provincial Naaba Baongho de Manga, a estimé qu’au-delà de sa symbolique, la marche est une « bonne chose » pour les participants.

Awa Birba se réjouit de l’initiative

« C’est bon pour la santé et c’est aussi bon pour le mental parce que le jour où je participe à la marche, je me sens très bien », a soutenu Mme Tapsoba.

Elle précise que les femmes en particulier devraient s’adonner régulièrement à cette activité pour se sentir mieux dans leur peau.

Aux dires de Jean Bagamzanré, la marche sportive de 15 kilomètres à Manga a débuté il y’a environ deux ans avec un groupe de moins d’une dizaine de personnes qui s’est aujourd’hui agrandi à plus de 70 personnes.

La marche est également bénéfique pour la santé selon Odette Tapsoba.

Outre le bienfait sur le physique, M. Bagamzanré a informé qu’il est prôné à travers l’initiative, la cohésion et le vivre-ensemble.

Il a, du reste, salué la mobilisation féminine lors des différentes marches et en particulier celle du jour tout en rappelant la nécessité de bouger et marcher régulièrement pour maintenir la forme physique et le mental au point.

Jean Bagamzanré « Nous voulons rendre hommage à toutes les femmes ».

« Je souhaite aussi une bonne fête à toutes les femmes et nous prions que la paix revienne dans notre pays », a-t-il conclu.

Au plan national, la 167ème Journée internationale de la femme est commémorée sous le thème « promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ».

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!