Burkina-Sensibilisation-Violences-Genre

Namentenga : Le théâtre forum utilisé comme canal pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre 

Boulsa, (AIB)- L’ADC/PDE, partenaire de l’UNICEF a commandité deux représentations de théâtre forum le 17 Mars 2023 dans deux localités de la commune de Boulsa. Ce théâtre forum a pour but de sensibiliser les populations sur les violences sexuelles ainsi que celles basées sur le genre que subissent les femmes et les filles en situation d’urgence.

Animation, salutation d’usage, prestation de la troupe sur la thématique puis forum, échanges entre acteurs et spectateurs, ont été les étapes déroulées devant de nombreux spectateurs par la troupe dans l’enceinte de la direction provinciale en charge du genre et à la maison de la femme de Boulsa.

La troupe a retracé la vie d’une élève, envoyée en ville par sa mère chez sa petite sœur pour poursuivre son cursus secondaire contre le gré de son mari qui l’avait déjà prédestinée en mariage sans en aviser sa mère. La vie de cette dernière chez sa tante a été un calvaire. Après des harcèlements sexuels de tous genres à la maison, à l’école et en ville, la jeune fille est renvoyée chez elle au village pour des raisons de santé. Les examens médicaux au centre de santé du village révèlent que la fille est enceinte.

Qui est l’auteur ? Interroge l’assemblée. « C’est le mari de la petite sœur de ma mère», Dit-elle. Laissant tout le monde ébahi.

Les jeux d’acteurs-spectateurs ont permis de sensibiliser les parents, les enfants chacun sur le choix des compagnies, le choix de tuteurs. Ils ont condamné le mariage précoce ou forcé avant de lancer cet appel : « Donnons la chance aux enfants de grandir et de bien grandir par notre conduite ».

Satisfait du bon déroulement de l’activité, le directeur provincial en charge du genre du Namentenga, Zakaria Ouédraogo, a félicité la troupe pour son professionnalisme, les spectateurs pour leur grande mobilisation et a remercié l’ACD/PDE et l’UNCEF son partenaire pour leur accompagnement. Il a par ailleurs souhaité la multiplication de ces sensibilisations en vue de promouvoir les droits des enfants.

Agence d’information du Burkina

JBD/dnk

Laisser un commentaire