Burkina-Document-Délivrance

Sanmatenga : Un projet délivre des actes de naissances aux personnes déplacées internes  

Kaya, (AIB)-Les personnes déplacées internes (PDI) des communes de Namsiguima, de Barsalogho et de Pissila dans la province du Sanmatenga (Centre-Nord) ont bénéficié, le lundi 20 mars 2023 des extraits d’actes de naissances, délivrés par le projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViM Plus).

 

La cérémonie de remise des extraits de naissances civils s’est tenue au cours d’un atelier- bilan conduit par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Abraham Somdo.

Au terme de l’opération de délivrance, 5098 actes de jugements supplétifs d’actes de naissance ont été établis sur une prévision de 5057, soit un taux de réalisation de 100,81%, selon les responsables du projet Victoire sur la Malnutrition VimPlus.

Selon le premier responsable de la province du Sanmatenga, le bilan est jugé satisfaisant, au regard du nombre des actes de naissances établis avec le soutien financier projet ViMPlus.

Abraham Somdo a témoigné sa reconnaissance au bailleur de fonds qui a permis aux collectivités territoriales bénéficiaires, de soulager les femmes et les enfants qui ont perdu ou qui n’en avaient pas leurs pièces d’identité, dans ce contexte de crise sécuritaire difficile.

 

Le chargé des opérations, Ousséni Kombem a aussi salué les efforts consentis par les acteurs pour l’atteinte des résultats.

En termes de difficultés rencontrée, le point focal de l’opération, Lamoussa Compaoré a énuméré, notamment l’inaccessibilité des villages du fait de l’insécurité, l’insuffisance de coordination des acteurs tels que les Tribunaux départementaux (préfectures), les mairies et les partenaires locaux d’exécution du projet (PLEPS).

 

 

 

 

Lancée, le 15 septembre 2022, l’opération de délivrance d’actes de naissances avait pour objectif, la pleine participation des femmes et enfants déplacés internes.

Cette phase pilote doit servir de tremplin pour toucher les autres provinces de la région du Centre-nord, à savoir le Bam et le Namentenga.

Agence d’information du Burkina

AIO/no/ci /ata

Laisser un commentaire