Burkina-Namentenga-Projet-Lancement

Namentenga : Le projet d’appui et de réinsertion professionnelle des femmes et des jeunes de Dargo lancé

Boulsa, (AIB)- Le représentant du haut-commissaire de la province du Namentenga, le Secrétaire général de la province (SG), Bassouleymane Ouattara a lancé le lundi 11 mars 2024, le Projet d’appui à la réinsertion professionnelle des femmes et des jeunes (PARPFJ) de la commune de Dargo, en présence des corps constitués de la commune.

Selon la coordonnatrice de la Fédération nationale des groupes Wend Yam (FNGWY), Mme Nikièma Traoré Adissa, l’engagement des corps constitués de la province du Namentenga et des acteurs communaux dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion professionnelle des femmes et des jeunes (PARPFJ constitue un motif de satisfaction.

 Dans la mise en œuvre dudit projet, la FNGWY  a  bénéficié  d’une subvention de l’Union européenne, à hauteur de 153 millions FCFA pour une durée de 15 mois. L’objectif principal du PARPFJ vise à former 320 jeunes et femmes à travers 9 domaines.

A terme, la province du Namentenga en général et la commune de Dargo en particulier disposera d’une main d’œuvre qualifiée dans les domaines tels que la maçonnerie, le carrelage, la plomberie, l’électricité bâtiment, la menuiserie bois, la transformation des produits forestiers non ligneux et la coupe-couture.

La commune urbaine de Boulsa profitera de l’expertise des apprenants pour la construction de sa salle d’hospitalisation de 20 lits et de son auberge populaire, toutes deux financées par l’Union européenne par l’intermédiaire d’Expertise France.

A l’issue, de la présentation du projet par la coordination de la Fédération nationale, les préoccupations des participants ont porté notamment sur le critère de recrutement des apprenants, le quota des communautés hôtes, le délai de rigueur et le lieu de la formation .

La date butoir des activités sur le terrain ont été également débattue lors des échanges. « L’assiduité et la  pertinence des questions des participants constituent pour moi,  un motif de satisfaction et un espoir de plein succès sur le terrain »,  a indiqué la coordonnatrice de la FNGWY, Mme Nikièma Traoré Adissa.

Le préfet  par ailleurs Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Dargo et président du comité de suivi, Kafando Saidou a invité les membres des corps constitués de sa commune à sensibiliser la  population sur le PARPFJ.

Le représentant du haut-commissaire de la province de la Namentenga, le secrétaire général de la province du Namentenga, Bassouleymane Ouattara a pris l’engagement d’accompagner le projet pour sa réussite totale.

Ouattara a encouragé les acteurs avant d’inviter l’ensemble de la population et des partenaires à s’investir pleinement à la bonne marche du projet.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/bz

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!