Burkina-Littérature-Culture-Livre-Art-FELIART

Burkina/Yatenga : une fête dédiée au livre et aux arts lancée à Ouahigouya

Ouahigouya 8 mars 2024 (AIB)- L’AS academy omnisports (ASAO) en collaboration avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Nord (DREPPS) ont lancé le vendredi 8 mars à Ouahigouya, la 1ère édition de la fête du livre et des arts (FELIART).

C’est sous le thème, « la lecture au service de la promotion de la paix et la non-violence » que l’AS omnisports en collaboration avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Nord ont lancé la 1ère édition de  la fête du livre et des arts (FELIART) dans la cité de Naaba Kango avec pour objectif  d’utiliser la lecture pour promouvoir la non-violence, pour le retour de la paix dans la région.

Trois jours durant, hommes de lettres, élèves et étudiants des différents établissements de la ville Ouahigouya se sont mutualisés dans plusieurs domaines à travers des œuvres d’arts pour promouvoir un mieux vivre ensemble.

Pour le président du comité d’organisation de la FELIART 2024 Souleymane Ouermi « vu l’engagement des uns et des autres durant les préparatifs, nous avons bon espoir d’une réussite totale. Nous avons mis les petits plats dans les grands pour que les choses se passent bien. Plusieurs activités telle que des olympiades en littérature, concours d’arts culinaires des échanges directes avec des écrivains ».

Des activités de cette édition, l’on retiendra des expositions et ventes d’œuvres littéraires, des rencontres d’échanges sur la littérature africaine, des dédicaces des œuvres et des communications avec des experts étaient au programme.

Pour Valentin Kambiré venu représenter le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, « notre département fait la promotion de la culture. Nous saluons l’initiative et remercions l’ensemble des acteurs pour tous  les efforts consentis pour la tenue de cette édition malgré le contexte sécuritaire très difficile. Nous félicitons l’ensemble de la population surtout la jeunesse résiliente et nous leur rassurons en même temps le soutien indéfectible du ministère pour cette initiative ».

Tout en saluant la forte mobilisation qui témoigne de l’intérêt de cette activité, M. Kambiré a invité la population surtout la jeunesse de la région du Nord à rester  toujours uni autours des autorités de la transition et des forces combattantes pour faciliter les opérations de  reconquête en cours dans la région et partout dans le pays.
Agence d’information du Burkina
PN/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!