Burkina-Namentenga- Célébration-Journée
Namentenga/Education : La journée de l’écolier célébrée sous le signe de la résilience
Boulsa, (AIB)- La 1ere édition de la journée de l’écolier a été célébrée le samedi 11 mai 2024 à Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga sous le signe de la résilience de la communauté éducative. La cérémonie patronnée par le haut-commissaire de la province, Adama Conseiga a été placée sous le thème « Sport et culture, facteurs d’intégration sociale et scolaire de l’élève déplacé interne ».
La province du Namentenga, dans la région du Centre-Nord a célébré la 1ere édition de la journée de l’écolier le samedi 11 mai 2024 à Boulsa, sous le signe de la résilience de la communauté éducative.
Le haut- commissaire, Adama Conseiga a salué les multiples efforts des acteurs éducatifs consentis sur le terrain et a félicité les partenaires pour leurs soutiens indéfectibles en faveur de l’éducation.
La cérémonie placée sous le thème «Sport et culture, facteurs d’intégration sociale et scolaire de l’élève déplacé interne » a été une occasion pour récompenser les lauréats au plan culturel et sportif.
La journée a été ponctuée, entre autres, par un marathon et des prestations culturelles. La cour de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPPNEF) a été assainie et la communauté éducative a porté le Faso Dan Fani, en prélude à la journée de l’écolier.
Au terme de la cérémonie, les représentants des circonscriptions d’éducation de Base (CEB) ont montré leur savoir-faire. C’est ainsi que les écoliers ont mis en exergue leurs talents artistiques en théâtre, en danse, en poèmes et en contes conformément au thème retenu au grand bonheur des nombreux spectateurs.
Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Boulsa, Issiaka Sangla, le DPPNEF, Ouiraogo Bernard Kaboré, la représentante du parrain Sawadogo Ramata ont tous salué l’initiative et ont encouragé les acteurs.
Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga a remercié tous ceux qui ont facilité la célébration de la 1ère édition, à travers leurs diverses contributions malgré le contexte sécuritaire du pays.
M. Conseiga a assuré que cette résilience est une victoire contre les ennemis. Il a également rendu un vibrant hommage aux Forces combattantes qui abattent un grand travail sur le terrain.
Le rendez-vous est pris en 2025 pour la deuxième édition de la journée de l’écolier.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata