Burkina-Sissili-Coopération

 Sissili/Coopération sud-sud : Des élèves ghanéens au Lycée municipal de Léo pour une collaboration fructueuse

Léo, (AIB)- Une délégation des élèves du Kanton senior high school de Tumu du Ghana, conduite par le proviseur dudit établissement, Emmanuel Naa-i a effectué le vendredi 10 mai 2024, une visite au lycée municipal de Léo pour le renforcement de la coopération sud- sud.

La délégation ghanéenne a été accueillie à son arrivée, à la mairie de Léo par le proviseur du lycée municipal de Léo (LML), Yemdaogo Pierre Nikiéma et ses collaborateurs.

Après les salutations d’usages avec le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, représentant le Président de la délégation spéciale (PDS), les hôtes ont été ensuite conduits au lycée municipal pour la rencontre d’échanges où  une  grande mobilisation attendait la délégation ghanéenne.

Ce sont, entre autres, des élèves, du  représentant de l’autorité communale, du Directeur provincial de l’enseignement post-primaire et secondaire (DPEPS), des parents d’élèves et des représentants des autres établissements.

Le proviseur du lycée municipal de Léo, Yemdaogo pierre Nikiéma, a pour sa part, souhaité la bienvenue  à ses hôtes.  M. Nikiéma a traduit toute sa joie tout en exhortant que cette collaboration se renforce davantage pour le bonheur des élèves burkinabè et ghanéens.

« Dans un contexte mondial, en pleine mutation, marqué par l’évolution des alliances, la collaboration sud- sud apparaît comme un moyen sûr, une panacée incontournable pour les échanges culturelles viables, en l’occurrence le savoir, les connaissances théoriques et pratiques », a-t-il soutenu.

Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre son établissement et le Kanton senior high school de Tumu du Ghana.

Le head-master du Kanton sénior High school de Tumu,Emmanuel Naa-i a,  au nom de sa délégation, exprimé toute sa joie pour l’accueil chaleureux dont ils ont  bénéficié.

L’occasion a été donnée pour les élèves des deux établissements d’apprendre à se connaître, se frotter et à tisser des relations d’amitiés, à travers les  échanges.

La journée a pris fin par une visite à la Sofitex et au marché de Léo entre les deux parties.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire