BURKINA-NAHOURI-SANTE-ASSURANCE-MALADIE-FORMATION
Nahouri/Protection sociale et Régime d’assurance maladie universelle : Une vingtaine d’agents de santé outillés
Pô, 7 septembre 2024 (AIB)-L’Association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) de Pô en collaboration avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) et leur partenaire l’UNICEF, ont organisé les 4 et 5 septembre 2024 à Pô, dans la province du Nahouri, une rencontre sur la protection sociale et la loi portant Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), au profit d’une vingtaine d’agents de santé du district sanitaire de Pô. C’était sous la présidence du médecin chef du district sanitaire de Pô, Boukaré Wanré.
Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde, prône pour la couverture sanitaire universelle qui vise à faire en sorte que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières en éliminant les obstacles tout en améliorant l’accessibilité, notamment financières et la qualité des systèmes de santé.
« Les agents de santé étant un maillon essentiel dans la mise en œuvre réussie de ce processus, il est nécessaire d’outiller ces derniers afin qu’ils aient des rudiments pour accompagner sa mise en œuvre », a indiqué le chargé de suivi évaluation à l’Association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO), Stéphane Dédui.
Il a précisé que le RAMU et la loi sur la protection sociale ont été conçues et mis en place pour faciliter l’accès à des services de santé de qualité aux populations dans un esprit de solidarité.
Pour le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Pô, Boukaré Wanré, cette rencontre d’échange est une opportunité pour lui et ces collègues de renforcer leurs connaissances sur la protection sociale, le régime et sensibiliser les populations pour une meilleure appropriation.
Après une communication sur la protection sociale et la loi portant Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), par le médecin au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pô, Dr Lucien T. Ouédraogo, la vingtaine de participants se sont engagés à accompagner et s’approprier le processus pour une mise en œuvre réussie du processus dans le district sanitaire de Pô.
Au terme des deux jours d’échanges, le chargé de suivi évaluation de AJPO, a salué l’engagement des participants à accompagner le processus dans leur aire sanitaire.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/yo