Burkina- Presse- Revue

La victoire de Iron biby, les Etalons ainsi que la campagne agricole à la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 9 septembre 2024 (AIB)- Les parutions de ce lundi reviennent sur le match des Etalons contre les lions de la Teranga, le sacre record de Iron Biby au championnat du monde de log-lift, et la campagne agricole.

«Campagne agricole 2024-2025: le ministre sombié encourage les producteurs », titre à sa Une le journal public Sidwaya.

Selon le quotidien d’Etat, le ministre en charge l’Agriculture, Ismaël Sombié, est allé encourager les acteurs du monde rural des régions du centre-sud et du centre-ouest, le vendredi 06 septembre 2024.
Dans la même veine parlant de l’agriculture le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga affiche à sa Une «Production de riz au sanmatenga : Orylux 6, une digue contre la sécheresse»

Pour le confrère, le Burkina a opté pour le riz Orylux 6 dans les zones faiblement arrosées, au regard de son cycle court et de sa résistance à la sècheresse, pour nourrir les Burkinabè.

Sous un autre angle, les journaux reviennent sur le sacre record de Iron Biby au championnat du monde de log-lift.

Pour le journal Sidwaya, après le sacre d’Ahmed AI-Hassan Sanou alias Iron Biby qui a battu son propre record mondial en domptant la charge de 231 kg au championnat du monde de log-lift à Birmingham en Angleterre, le président du Faso, Ibrahim Traoré, lui a adressé ses félicitations via son compte X,le 7 septembre 2024.

Le quotidien privé Le Pays affirme à son tour que le président du Faso Ibrahim a souligné que cette victoire de Iron Biby, ambassadeur du Burkina dans cette discipline, témoigne de la résilience et de la détermination du peuple burkinabè à tenir ferme malgré les adversités pour relever toujours les défis de sa marche vers l’horizon du bonheur.

Pour L’Observateur Paalga, au regard de son recorde d’octobre 2023 en Ecosse qui est 230kg, l’athlète burkinabè pour la 6e fois est désormais champion du monde avec un record total de 231kg.
En football, les quotidiens font écho du match Burkina-Sénégal

«Eliminatoire de la CAN Maroc 2025 : les Etalons font douter les lions sur leurs propres installation», affiche à sa manchette le quotidien privé Le Pays.
Pour le confrère, les Etalons en déplacement à Dakar ont contraint les Lions au partage des points en réalisant le nul de 1 but partout au stade olympique de Diamniadio, dans la soirée du vendredi 6 septembre dernier.

et L’Observateur Paalga d’écrire que ce match à Dakar a forcement un goût de victoire qu’il faudra bonifier demain mardi 10 septembre 2024 à Bamako face aux flammes de Malawi.
Agence d’information du Burkina
OSA/yos/ata

Laisser un commentaire