Burkina-Nahouri-Protection-Population

Nahouri : Les FDS outillés sur les outils de protection des personnes vulnérables en période de conflit à Pô 

Pô, (AIB)- Le ministère de la Justice et des droits humains chargé des relations avec les institutions, à travers le comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire a organisé les 17 et 18 aout 2023 à Pô, dans la province du Nahouri (Centre-Sud), un atelier de concertation et de partage d’expériences avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les règles de protection de la population civile et des personnes vulnérables en période de conflit.

Les forces de défense et de sécurité (FDS) sont des acteurs de première ligne dans tout conflit.

Leur constante sollicitation sur les théâtres des opérations de soutien à la paix nécessite qu’ils soient suffisamment outillés sur les règles et principes applicables en période de conflits.

Ainsi, la session de Pô avait pour objectif de sensibiliser les FDS sur les règles de protection de la population civile et des personnes vulnérables, en période de conflits et autres situations de violence.

Pendant deux jours, les participants, issus de tous les corps de la garnison de Pô ont échangé, entre autres, sur le droit international humanitaire, la protection générale des civiles et règles spécifiques de protection des personnes vulnérables.

Il s’est agi des cas des femmes, des enfants, des refugiés et des déplacés internes, de la répression des infractions commises à l’égard des personnes vulnérables, en période de conflits et autres situations de violence.

Ils (participants) se sont appesantis également sur le rôle et la responsabilité des FDS, en matière de protection des personnes vulnérables.

Pour le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda qui a présidé les travaux, les FDS jouent un rôle incontournable dans la protection des personnes vulnérables.

M. Kinda a invité les participants à saisir cette opportunité pour renforcer davantage leurs capacités et connaissances sur les règles de protection de la population civile et des personnes vulnérables en période de conflits.

Le secrétaire exécutif du comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire, Abdou Moumouni Ouedraogo s’est dit satisfait des échanges de ces deux jours de partage d’expériences.

A l’en croire, ces outils permettront aux FDS d’intégrer une fois de plus les règles du droit international humanitaire dans leur mission quotidienne.

M.Ouédraogo s’est aussi réjoui des échanges, du fait que les capacités des participants se sont renforcées sur les règles de protection de la population civile et des personnes vulnérables en période de conflits et autres situations de violence.

Agence d’information du Burkina

HKO/no/ata

Laisser un commentaire